L'éco-programme : Nos actions pour protéger l'environnement

Depuis 2010, Corsica Ferries engage des actions concrètes pour réduire son empreinte environnementale et préserver la Méditerranée et son écosystème. Projets de reforestation, utilisation d’un carburant allégé en soufre, suppression du plastique à usage unique à bord, navigation optimisée… Toutes ces avancées sont des réussites collectives et des réponses aux objectifs de développement durable établis par l’ONU.
Agir pour la qualité de l’air
Réduire nos émissions de gaz à effet de serre est l’un des grands défis du 21ème siècle. Toute la filière maritime est désormais engagée dans cette démarche à travers une série de mesures portées localement et à l’échelle de la France, de l’Europe et de l’Organisation Maritime Internationale véritable “ONU de la mer”.
Consommer et produire de manière responsable
La suppression du plastique à usage unique à bord et le choix de produits respectueux de l’environnement, deux mesures fortes pour gérer plus durablement nos ressources.
Préserver la vie terrestre
Les forêts jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Dès 2012, nous nous sommes associés avec Pur Projet pour lancer l’opération “Forêts Corsica Ferries”, deux projets de reforestation dans des zones sensibles : l’Amazonie péruvienne et la Corse, berceau de notre activité.
Préserver la vie en mer
La mer Méditerranée abrite plus de 10 000 espèces marines, notamment les cétacés, très présents dans le sanctuaire Pelagos, un vaste espace maritime protégé, allant de la Corse aux côtes continentales. Corsica Ferries adopte des solutions innovantes pour limiter au maximum l’impact du trafic maritime sur l’écosystème méditerranéen.
Agir ensemble
L’ensemble des acteurs de l’économie bleue unissent leurs efforts pour accélerer le développement d’un transport maritime plus respectueux de l’environnement. Citoyens, élus, entreprises, concessionnaires portuaires et armateurs, tous travaillent main dans la main à la mise en place d’actions concrètes pour réduire la pollution en mer et en escale.