La Compagnie

ferry corse

C'est en 1968 que la Compagnie de transport maritime corse est fondée par le bastiais Pascal P. LOTA ; elle est dénommée Corsica Line. Le ferry Corsica Express (600 passagers et 60 véhicules) effectue ses premières traversées entre la Corse et l'Italie. Il est le premier navire privé à relier la Corse et l'Italie.


Hommage

Le 19 janvier 2016, notre armateur Pascal P. Lota s'est éteint. Il a su, avant tout le monde, anticiper, devancer, investir, risquer et nous guider pour que notre compagnie soit ce qu'elle est aujourd'hui.
Alors, un immense respect et surtout un immense merci...
Nous allons continuer, renforcés et unis, à développer ce qui restera sa compagnie.

L'histoire de notre Compagnie

Corsica Express

De 1968 à 1981 la compagnie Corsica Ferries, alors Corsica Line se développe sur son premier marché : les traversées Corse-Italie.
Depuis lors, la Compagnie a continué à croître : aux liaisons avec l'Italie se sont ajoutées celles avec la France et les bateaux jaunes sont devenus peu à peu synonymes de confort et de qualité du service.
En 1981, rachat de la société TTE en Italie, la marque Sardinia ferries vient rejoindre Corsica Ferries et la compagnie maritime assure des traversées entre la Sardaigne et l'Italie. Le navire Sardinia Nova est le premier ferry jaune à relier Livourne et Olbia.
La flotte se renforce en 1987 avec l'entrée en ligne du Sardinia Vera.
Ouverture en 1996 de la ligne Nice Corse avec le NGV Corsica Express.
Les traversées rapides ouvrent le marché des traversées France continentale vers la Corse à la concurrence. Sardinia Ferries met en ligne un NGV identique entre Italie et Sardaigne.
Mise en ligne en 2001, des ferries rapides Mega Express, qui augmentent de manière substantielle l'offre en capacités et en rotations et ouverture des lignes entre Toulon et les ports d'Ajaccio, Calvi, Ile Rousse et Bastia.

Corsica Express Three
En 2004, Corsica Ferries devient le premier transporteur de passagers vers la Corse.
2004 voit aussi la mise en ligne du navire amiral Mega Express Three sur les traversées avec la Sardaigne.
Mise en ligne en 2006 du Mega Express Four. Le seuil des 3 millions de passagers est dépassé, 2/3 sur la Corse et 1/3 sur la Sardaigne.
En 2007/2008, achat et travaux de restructuration du Mega Express Five
En 2008, la Compagnie met en ligne le Mega Smeralda, nouveau joyau de la flotte, et elle lance le site Internet www.vivacorsica.com : un site pour découvrir la Corse, réserver/ acheter/louer en Corse, discuter/échanger sur la Corse.
En 2009, le Mega Express Five entre en service. Au cours de l'année, Corsica Ferries transporte plus de 2 600 000 passagers entre continent français/italien et Corse
En 2010, Corsica Ferries innove en proposant à ses clients une application Iphone et, durant l'été, instaure une liaison NGV entre Bastia et Piombino et Bastia et Livourne.
Au cours de l'année 2010, 2 778 300 passagers empruntent les lignes entre continent français/italien et Corse : une augmentation de près de 4% par rapport à l'année 2010.
En 2012, reprise de la ligne sur l'Ile d'Elbe, le Corsica Express relie Piombino à Portoferraio en 30 minutes seulement !
De juillet à septembre, 4 départs par semaine sont proposés du port de Bastia pour rejoindre l'Ile d'Elbe.
En 2013, Corsica Ferries est le transporteur officiel du Tour de France 2013, et le Mega Smeralda est transformé pour l'évènement en Centre de Presse flottant !
En juin 2015, le Mega Andrea, sistership du Mega Smeralda, rejoint la flotte de la compagnie.

Les dates clés

- 1968: Création de la compagnie maritime corse Corsica Line qui deviendra Corsica Ferries.
Desserte de l'Italie au départ de la Corse.
1981: Ouverture des lignes Sardinia Ferries.
Desserte de la Sardaigne au départ de l'Italie (Livourne) et naissance de la marque Sardinia Ferries.
1995: La Compagnie transporte plus d'un million de passagers.
1996: Ouverture des lignes entre le continent français et la Corse et Italie-Sardaigne.
Nice est desservi par navire à grande vitesse Corsica Express en direction de Bastia et Calvi / Ile Rousse (Balagne) en moins de 3 heures.
Fin du monopole des compagnies d'Etat.
1997: Mise en ligne de NGV sur la ligne Civitavecchia Sardaigne.
1998: La partie des activités que la Compagnie exerçait en Italie est transférée au port de Savone où elle obtient une concession portuaire (50 000 m2).
1999: Commande passée aux chantiers Orlando de Livourne pour la construction des deux premiers ferries rapides Mega Express.
Ouverture de la desserte des lignes Nice Corse par cruise ferry.
2000: Ouverture de la ligne Toulon-Corse.

Mega Express
2001: Arrivée des Mega Express sur les lignes Toulon-Corse et Livourne-Golfo Aranci.
2003: Arrivée du Mega Express Three.
2006: Arrivée du Mega Express Four.
La Compagnie dépasse les trois millions de passagers transportés.
2007: Création de Kallisti Ferries www.kallistiferries.gr en partenariat avec Spanos maritime (Le Pirée, Grèce).
Deux ferries de la flotte sont employés pour des liaisons entre Iles Cyclades et l'Egée orientale.
2008: un nouveau ferry entre en ligne : Mega Smeralda.
2009 : Mega Express Five est mis en service.
2010 : 20e anniversaire : depuis 1990, plus de 10 millions de passagers ont transité dans le port sarde de Golfo Aranci à bord des navires Sardinia Ferries.
En 2013, la Compagnie exploite 13 lignes dont 7 depuis Nice et Toulon.
2015 : Arrivée du Mega Andrea dans la flotte.

Continent-Corse Italie-Corse Italie-Sardaigne Ile d'Elbe
Nice-Ajaccio Livourne-Bastia Livourne-Golfo Aranci Piombino
Portoferraio
Nice-Ile Rousse Savone-Bastia Bastia
Portoferraio
Nice-Bastia Savone-Calvi
Nice-Calvi
Toulon-Ajaccio
Toulon-Bastia
Toulon-Ile Rousse