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Conditions générales de vente


La Compagnie maritime Corsica Ferries France Sas

Les transactions d'achats réalisées sur le site www.corsicaferries.com, ainsi que le contrat de transport, sont effectués avec Corsica Ferries France Sas, société au capital de 4 627 125 €.
Siège social : Le Palais de la Mer
5 bis rue du Chanoine Leschi - BP 275
20296 BASTIA CEDEX - France
Siret : 496 320 151 000 46
Code APE : 5010 Z
TVA intracommunautaire : FR 86496320151
Téléphone : (0033) 04.95.32.95.95

Règles Générales

1) Important : L'achat du billet implique de la part du passager l'acceptation inconditionnelle des conditions générales de transport suivantes.
2) Définition : Le terme "passager" s'applique aux personnes figurant sur le billet. Le terme "transporteur" désigne CORSICA FERRIES. Tous les employés et agents du transporteur pourront bénéficier des droits garantis par les présentes Conditions Générales.
3) Application de loi: Sauf mention contraire, le contrat de transport de personnes, bagages et/ou véhicules, sera régi par la Loi du Pavillon du navire.
4) Unité: Le véhicule, y compris éventuellement remorque, caravane et leur contenu constitue une seule unité de chargement embarquée sans déclaration de valeur.
5) Tarif : Le transporteur se réserve le droit de modifier sans préavis ses tarifs ainsi que le prix de tous les services fournis.
6) Dommages aux véhicules et personnes: La responsabilité du transporteur est couverte par la Loi du Pavillon du navire et les conventions internationales qui s'y appliquent.

Processus d'achat

7)Commande - Réservation : La réservation en ligne est effectuée en quelques clics et en toute sécurité.
Les informations tarifaires et de disponibilité sont fournies en temps réel par Corsica Ferries.
Les prix affichés lors d'une demande de tarification sont garantis durant toute la durée de la session de connexion de l'utilisateur au site www.corsicaferries.com, exceptés les tarifs promotionnels contingentés.
La réservation devient définitive après avoir cliqué sur le bouton "Confirmer", et sous réserve d'acceptation de la carte de crédit.
Un délai de rétractation peut s'appliquer le jour même de la réservation, jusqu'à minuit; tout règlement effectué par Paypal sera débité, même si l'annulation est effective dans la journée, et remboursé ultérieurement.
Les modifications de date ou de prestations effectuées le jour même de la réservation, seront sans frais, et au tarif des nouvelles prestations et/ou dates choisies.
Un numéro de confirmation (code sur 7 chiffres) avec un récapitulatif de la réservation seront affichés à l'écran.
Le titre de transport sera transmis automatiquement par email et sans frais d'envoi, à l'adresse email qui aura été indiquée lors de la réservation.


8) Mode de règlement - Transaction bancaire :
Les modes de règlement acceptés sont :
- carte de crédit (CB, Visa, Eurocard, Mastercard, E-carte)
- AMEX
- Carte COFINOGA (un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager).
- Le paiement en 3 fois : Le paiement en "3 fois" est possible par carte bancaire, Visa , Mastercard ou American Express ; il est accessible pour des achats de billet à partir de 200 € TTC et lorsque, au jour de l'achat, la date du billet aller est supérieure ou égale à 70 jours.
Le prélèvement des échéances sur la carte bancaire utilisée se répartit comme suit :
1ère échéance le jour de l'achat.
2ème échéance , 30 jours après la date initiale d'achat du billet.
3ème échéance, 60 jours après la date initiale d'achat du billet.
Des frais fixe d'un montant de 6 € s'appliquent au titre de frais de paiement différé, et viennent s'ajouter au montant de l'achat de billet pour lequel s'applique le paiement en 3 fois.

Le règlement se fait en toute sécurité grâce aux algorithmes de cryptage de type SSL (Secure Socket Layer).
Toutes les transactions sont effectuées en euros y compris pour la Suisse.
Pour encore plus de sécurité, la saisie du cryptogramme est obligatoire (voir aide en ligne sur page "info passagers").
La transaction de paiement s'effectue au moment de l'achat du billet, après le clic sur le bouton "Confirmer".
Les partenaires financiers de Corsica Ferries sont : La Banque Populaire Provençale et Corse, avec la solution VAD "CyberPlus Paiement TM" de Natexis (solution intégrant la technologie SIPS d'ATOS).

Conditions tarifaires

9) Application des tarifs ferries : Les prix affichés sont des prix minimum et maximum, par prestation et par traversée, hors frais, taxes et droits portuaires et territoriaux.
La réduction enfants concerne le tarif de la traversée ferry et non celui des suppléments Express et des installations à bord.
Les avantages tarifaires ne sont pas cumulables.
Les tarifs de passage en ferry pour les passagers peuvent varier en fonction du fait qu’ils voyagent ou non avec un véhicule à moteur (auto/moto/camping car, ...).
En cas de réservation téléphonique auprès de la centrale de réservation, une somme de 10 € sera facturée pour les frais de dossier. Pour les réservations ferry par le web, une somme de 8 € sera facturée pour frais de transaction (4 € pour les membres du Corsica Club niveau white, gratuit pour les niveaux yellow, silver et gold). Ces frais ne sont pas remboursables.
Corsica Ferries se réserve le droit d'appliquer des suppléments de tarifs liés à l'augmentation du carburant ou à l'application de l'ISPS Code.

Transactions bancaires : Toutes les transactions en ligne sont sécurisées (SSL) et sont effectuées en euros y compris pour la Suisse.

Billets à tarifs promotionnels : Les billets émis avec une prestation en tarif promotionnel ne sont pas modifiables, ni remboursables en cas d'annulation partielle ou totale du billet.

Billets à Tarif Standard : Les billets émis en Tarif Standard pourront être modifiés sous paiement d'une somme de 30 € par traversée majorée des éventuelles différences tarifaires, mais ils ne sont pas remboursables, ni en partie ni en totalité.

Billets à Tarif Flex : Les billets émis en Tarif Flex peuvent être modifiés, majoré des éventuelles différences tarifaires.
L'option "Tarif Flex" peut être achetée uniquement au moment de la réservation.
En cas d'annulation partielle ou totale du billet, les billets en Tarif Flex sont soumis à pénalités (cf. Annulation). Si le paiement en 3 fois s'applique pour l'achat d'un billet en tarif flex (à l'aller et/ou au retour ), les frais de paiement de 6 € sont offerts.

Offre promotionnelle Top Deal : L'offre est réservée aux titulaires d'un compte Corsica Club. Cette offre promotionnelle s'applique sur les voyages aller/retour au départ du Continent vers la Corse, sous réserve de disponibilité de la classe tarifaire et des prestations.
Les prestations passagers, véhicule et la date de voyage pour lesquels l'offre Top Deal est applicable peuvent être réservés. La traversée, les horaires, les ports de départ et d'arrivée et le navire seront connus 7 jours avant la date de départ.
- L'offre peut être réservée jusqu'à 30 jours avant le départ.
- La durée du séjour en Corse est comprise entre 2 et 21 jours maximum.
- L'offre promotionnelle est applicable uniquement sur les prestations passagers et véhicules.
- La réservation d'un véhicule de tourisme est obligatoire: les dimensions du véhicule ne doivent pas dépasser 5m de longueur (pas d'ajout de porte-vélos), 1,90m de hauteur (pas d'ajout de coffre de toit...), et 2m de largeur.
- L'offre doit être obligatoirement confirmée, à partir de 7 jours avant la date de départ en se connectant sur le site, uniquement sur la liste de voyages proposée.
- Le titre de transport définitif est délivré à partir de 7 jours avant la date de départ.
- Les prestations complémentaires (cabines, offres restauration...) peuvent être réservées (exceptée l'assurance Mondial Assistance) au moment de la confirmation de l'offre, c'est à dire 7 jours avant le départ, au tarif en vigueur sur la traversée sous réserve de disponibilité.
- Offre promotionnelle non modifiable , non remboursable.


Annulation : Les billets émis en Tarif Flex ou en Tarif Résident sont modifiables et sont soumis aux pénalités suivantes sur le montant hors taxes du billet en cas d'annulation totale ou partielle :
- 10 % jusqu'à un mois avant le départ,
- 20 % jusqu'à 48 heures avant le départ,
- 50 % jusqu'à l'heure limite de présentation à l'embarquement,
- 100 % pour les billets annulés au-delà du temps limite de présentation à l'embarquement (1h avant le départ) ou après l'enregistrement. Ces billets perdront leur validité. Pour l'annulation d'un billet faisant suite à un recul de date, c'est la date initiale qui est prise en compte.

En cas d'annulation totale ou partielle d'un billet et de remboursement des taxes (taxes portuaires, régionale et sureté), 3,50 € de frais de gestion d'annulation seront appliqués par trajet.
Les demandes de remboursement doivent parvenir exclusivement par mail avec le numéro de billet à : demandes_remboursements@corsicaferries.com.
Les billets réglés par carte bancaire sur le site internet ou par téléphone sont remboursés par crédit sur la carte ayant servi à l'achat. Les billets réglés par chèque, en espèce ou en guichets sont remboursés par virement bancaire (joindre un RIB ou d'un RIP à l'adresse mail).
La demande de remboursement doit être effectuée par le client au maximum dans les 2 mois suivant la date de voyage.
Pour les billets achetés en agence de voyage, la demande doit être adressée à l'agence qui traitera le remboursement.

Assurance Mondial Assistance: Les formules d'assurances Mondial Assistance ne sont pas remboursables en cas d'annulation quelque soit la catégorie tarifaire du billet émis.

Vente Privée: Toute prestation ou avantage tarifaire acquis lors de Vente Privée sur le site internet ne seront pas maintenus en cas de changement d'horaires, de date, de ligne, et ne seront pas remboursable en cas d'annulation du billet.

Modifications
Aucun remboursement ne sera effectué dans le cas d'un changement d'horaires, de date, de ligne, de type d'installations ou de catégorie de véhicule.
Les billets émis en Tarif Standard peuvent être modifiés dans la même catégorie tarifaire (Tarif Standard), et une somme de 30 € sur Tarif Standard sera perçue pour toute modification (ainsi que le numéro d'immatriculation), majorée des éventuelles différences tarifaires.
Les billets émis en Tarif Flex peuvent être modifiés dans la même catégorie tarifaire (Tarif Flex), et les eventuelles différences tarifaires seront encaissées.
Dans le cas d'un paiement en 3 fois ou 3 fois sans frais, la modification de date du billet est possible et les dates d'échéances sont maintenues lorsque la nouvelle date du billet aller reste supérieure ou égale à 70 jours. Si la nouvelle date de billet est inférieure à 70 jours, la ou les échéances restantes seront prélevées immédiatement.
Aucun remboursement ne sera effectué si le tarif du nouveau voyage en ferry est inférieur à celui initialement réservé.
Les billets peuvent être modifiés à partir du site ou auprès de notre central: tél: 04.95.32.95.95
La modification du nom d'un ou plusieurs passagers n'est pas autorisée.
En cas de perte ou de vol du billet, l'acquisition d'un nouveau titre de passage est nécessaire. Le billet perdu et non utilisé sera remboursé un an à partir du jour de l'émission.

La réservation véhicule: Lors de la réservation, il sera indispensable de préciser les dimensions exactes, la marque et les caractéristiques du véhicule. C'est l'encombrement hors tout qui est pris en compte pour la tarification.
Véhicules hors dimensions normales : tous les véhicules dépassant 5 mètres en longueur et/ou 1,90 mètres en hauteur et/ou 2 mètres en largeur, sujets au paiement d'un supplément, doivent être déclarés à la réservation. En cas d'omission ou de fausse déclaration, la compagnie Corsica Ferries se réserve le droit de refuser l'embarquement ou d'encaisser ce qui est dû au tarif en vigueur le jour du départ, même sur le voyage aller, s'il a été effectué.

Titre de transport-Billet

10) Validité : Le billet de passage est nominatif est non cessible. Il est valable uniquement pour les personnes et les véhicules y figurant, pour les installations et le départ qui y sont indiqués et pour lequel il a été émis. Sauf indications expresses le prix du billet est établi pour les personnes et installations, nourriture non comprise, mais en TVA incluse si cette taxe est due. En cas de déclassement aucun remboursement n'est effectué.

11) Le passager n'est pas tenu de détenir un billet imprimé. Le passager peut justifier détenir un titre de passage en présentant :
- le Tick@mail
- le SMS de confirmation
- le Tickefax
- la copie d'écran de confirmation de réservation
- l'annonce du numéro de son billet et en présentant une pièce d'identité en cours de validité.
- le billet reçu par voie postale.

Toute demande d'envoi de billet à domicile par la Poste sera facturée 5 €.

Règles d'embarquement

12) Présentation : Le passager voyageant avec un véhicule devra se présenter directement au navire 1 heure avant l'heure de départ du navire, 1/2 heure avant pour les passagers voyageant sans véhicule. Au-delà de l'heure limite d'enregistrement indiquée, l'embarquement n'est plus garanti et le billet n'est plus valable. L'horaire de départ des navires pourra être avancé jusqu'à 30 minutes par rapport à l'horaire publié sans préavis.
13) Pièces d'identité et contrôles : A tout moment, dans les ports ou à bord, des contrôles d'identités, de billets et des rapprochements documentaires peuvent être opérés. Merci de garder avec vous : justificatifs de réductions, billets et pièces d'identités en cours de validité.
Au moment de la réservation, vous devrez communiquer les informations sur l'identité et les documents d'identité de chaque passager. A défaut, l'accès au port et à l'embarquement pourrait être refusé.
14) Véhicule : Quelle que soit l'heure de présentation, le transporteur et/ou le Commandant et/ou les agents chargés de l'embarquement ont seuls la faculté d'établir l'ordre d'embarquement. En cas de changement d'horaire ou en cas de force majeure, le transporteur ne pouvant embarquer un véhicule en règle de présentation, ce véhicule aura la priorité d'embarquement sur le départ suivant, sans que le passager puisse réclamer des frais de dédommagement. Si à l'arrivée au port de destination, les conditions atmosphériques ou autres causes indépendantes de la volonté du transporteur ne lui permettent pas d'effectuer le débarquement des véhicules, ceux-ci seront débarqués dès que possible au port de destination ou dans tout autre port sans que le passager puisse prétendre à aucun dédommagement. En cas de fausse déclaration sur les dimensions du véhicule, le transporteur se réserve le droit d'en refuser l'embarquement et/ou d'encaisser le prix du transport dû pour les véhicules hors gabarit. Les opérations d'embarquement et débarquement devront être effectuées par le passager conduisant lui-même son véhicule. Les véhicules devront être amenés jusqu'aux portes du garage à l'entrée ou à la sortie du navire sous l'entière responsabilité du conducteur qui devra respecter toutes les règles de conduite et sécurité inhérentes à la circulation sur les quais du port. Le conducteur ne doit jamais stationner à moins de 50 m du navire durant les opérations d'embarquement et de débarquement (périmètre de sécurité). A l'intérieur du navire, le passager conducteur devra garer son véhicule suivant les instructions données par le personnel de bord. Les véhicules embarqués devront être fermés à clef avec la première vitesse enclenchée et le frein à main serré.
15) Bagages : Chaque passager a le droit de transporter gratuitement ses bagages à main. Les bagages doivent contenir des effets personnels et ne pas être encombrants : les dimensions acceptées ne doivent en aucun cas dépasser 200 cm de hauteur 100 cm de largeur et 50 cm de profondeur. Les bagages tels que canoës, kayaks etc. qui ne sont pas transportés sur le véhicule doivent être déposés dans les garages des navires et seront soumis au paiement des tarifs prévus par la Compagnie. Le passager peut emporter ses bagages dans sa cabine ou à la place qui lui a été attribuée, sous sa propre responsabilité. La Compagnie décline toute responsabilité en cas de vol, disparition ou bris de bagages.
La Compagnie n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne les bagages à main qui demeurent sous la garde exclusive du voyageur, même lorsqu'ils sont placés dans des emplacements prévus à cet effet, sauf à rapporter la preuve d'une faute de celle-ci.
En tout état de cause, le montant de l'indemnisation forfaitaire en cas de faute de la Compagnie ne pourra excéder la somme de 300 €.
16) Etat de santé des passagers - Femmes enceintes :
Etat de santé des passagers :
Tout état de santé particulier doit être déclaré au moment de la réservation. La compagnie peut refuser l'embarquement aux passagers nécessitant une assistance médicale durant le voyage du fait que le médecin de bord n'est habilité à porter assistance que dans les cas d'urgence. Si le passager se présente muni d'un certificat médical en bonne et due forme attestant que celui-ci ne nécessite pas une assistance médicale durant la traversée, la compagnie sera en mesure de l'embarquer en déclinant toute responsabilité le concernant. Le commandant a, entre autres, toute compétence pour refuser l'embarquement à quiconque présentant une condition physique ou mentale ne lui permettant pas d'effectuer le voyage ou à toute personne ayant absorbé des stupéfiants, hallucinogènes, ou alcool rendant son comportement dangereux vis-à-vis des autres passagers. Dans tous les cas énumérés ci-dessus, le passager n'aura pas le droit de se soustraire à sa responsabilité en cas de dommages causés à sa propre personne, au navire, aux biens et équipements, aux tiers ainsi qu'aux biens des tiers. L'acceptation du passager à bord de la part de la compagnie ne devra pas être considérée comme un renoncement à son droit à faire valoir ensuite ses réserves sur l'état du passager, connu ou pas du transporteur, au moment de l'embarquement et/ou au moment du départ du navire.
Femmes enceintes :
Les femmes enceintes ayant dépassé le sixième mois de grossesse doivent être obligatoirement munies d'un certificat médical leur autorisant le voyage, à présenter lors de toute réquisition de la part du personnel de bord. En cas de grossesse à complications, la passagère enceinte devra être obligatoirement munie d'un certificat médical autorisant le voyage, indépendamment du mois de grossesse. Le commandant a, entre autres, pleine compétence pour refuser l'embarquement. Le consentement à l'embarquement de la part de la compagnie ne pourra pas être considéré comme un renoncement à son droit à faire valoir ensuite ses réserves sur l'état du passager connu ou pas du transporteur au moment de l'embarquement et/ou au moment du départ du navire. La passagère n'aura pas le droit de se soustraire à sa responsabilité en cas de dommages causés à sa propre personne, au navire, aux biens et équipements, aux tiers ainsi qu'aux biens des tiers.
17) Passagers à mobilité réduite Lors de la réservation, les passagers devront signaler leur mobilité réduite. Afin de faciliter l'accès à bord des navires, les passagers à mobilité réduite devront se présenter auprès du responsable de l'Escale bien avant le début des opérations d'embarquement, soit au moins une heure avant un départ.
18) Animaux : Les animaux de compagnie sont admis à bord des navires uniquement tenus auprès de leur propriétaire tout au long de la traversée. Le port de la laisse est obligatoire et la muselière est obligatoire pour les chiens, ainsi que la cage de transport pour les chats et autres petits animaux. Ils sont admis partout sauf dans les restaurants. Les membres d'équipage peuvent toutefois limiter leur accès à certains endroits. Un certificat de vaccination et/ou un certificat de bonne santé de moins de trois mois peuvent être demandés.
Danger de mort : Il est interdit aux passagers de laisser leur chien (ou autre animal) dans le véhicule.
Les animaux vivants transportés sont acceptés sans aucune garantie de perte, maladie ou mortalité et la compagnie n'assume donc aucune responsabilité pour les dommages, de quelque nature qu'ils soient, pouvant intervenir pendant le transport maritime. Les animaux vivants transportés sont acceptés sans aucune garantie de perte, maladie ou mortalité et la compagnie n'assume donc aucune responsabilité pour les dommages, de quelque nature qu'ils soient, pouvant intervenir pendant le transport maritime.

Responsabilité et obligations particulières du passager

19) Responsabilité: Le passager est responsable de tout dommage causé (par lui ou toute personne sous sa garde), au navire, ses installations et agréments, aux autres passagers, au personnel et aux tiers ainsi que de toute sanction, contravention, amende ou tout autre qui viendrait à être imputées au transporteur par son fait, de la part de quelconque autorité ou état.
20) Enfants mineurs: Les enfants de moins de 16 ans non accompagnés ne peuvent voyager seuls. Ils devront être constamment sous la garde de parents ou de tout autre accompagnateur qui en a la responsabilité, et ne peuvent circuler dans le navire sans être accompagnés. En aucun cas le transporteur ne pourra être tenu pour responsable des dommages survenus aux mineurs en violation de ce qui est énoncé ci-dessus.
Sur les lignes internationales (France/Sardaigne, Italie/Corse) les enfants mineurs voyageant avec des personnes adultes autres que leurs représentants légaux (parents, tuteurs), doivent posséder en cas de contrôle, en plus de leurs pièces d'identité, une autorisation de sortie du territoire établie par le titulaire de l'autorité parentale et une copie de la pièce d'identité de ce dernier.
21) Armes et matières dangereuses: Armes et matières dangereuses: Il est interdit aux passagers d'embarquer d'une quelconque manière, des armes de toute nature et des matières dangereuses telles que explosifs, gaz, carburants ou autres substances inflammables. Lors des contrôles de sécurité, ces objets seront systématiquement saisis sans que cela puisse donner lieu à dédommagement ou restitution.
22) Bagages en détention illicite: Le passager qui détiendrait dans ses bagages ou introduirait à bord des objets ou substances illégales ou de contrebande, sera responsable vis-à-vis du transporteur ou autres obligés pour les dommages, contraventions ou amendes qui découleraient d'une telle détention.
23) Véhicules alimentés par gaz liquides : Pour des raisons de sécurité, les véhicules alimentés par gaz liquide ne peuvent pas être embarqués sur les navires Corsica Express. Sur les autres navires, au moment de la réservation ou de l'embarquement, le passager doit signaler que son véhicule est alimenté par gaz liquide. A défaut de cette obligation, le passager perd son droit à l'embarquement et doit supporter la pénalité correspondant aux prix de chargement perdu par le transporteur.

Responsabilité et droits du transporteur

24) Modifications ou annulations de départs : Changement de voyage. Dans le cas où le départ serait retardé de plus de 24 heures, le passager pourra demander l'annulation du transport et obtenir le remboursement du prix payé. Également en cas d'annulation du départ, le passager aura uniquement droit au remboursement du prix payé. En outre, le transporteur se réserve le droit, à la discrétion du Commandant et pour des raisons inhérentes à la navigation, d'effectuer des escales autres que celles prévues. Le transporteur n'assume aucune responsabilité pour pertes ou dommages subis pour cause de tempête, naufrage, collision, changement de route, approche d'accostage ou relâche, quarantaine, incendies, actes de guerre ou de piraterie, et de quelque autre accident ou fortune de mer, suspension ou annulation d'accostage ou de ligne, changement d'horaires ou d'itinéraire ou autres événements inhérents à la navigation et dus à la force majeure ou à une grève du personnel, soit à terre soit à bord.
24 bis) Modifications ou annulations de départs pour les navires rapides : Pour des raisons techniques liées au confort et à la sécurité de la navigation, il est établi que nos navires rapides ne doivent pas effectuer les traversées en cas de mauvaises conditions météorologiques notamment si la hauteur des vagues est supérieure à 3 mètres. Si le transporteur constate, à sa décision irrévocable, de telles conditions météorologiques, les départs des navires rapides seront annulés et le passager conservera le droit d'effectuer la traversée sur un départ avec un navire traditionnel du transporteur. Dans ce cas, le passager aura seulement le droit au remboursement de la différence tarifaire à l'exclusion de tout autre dédommagement.

Ni le Capitaine ni la Compagnie ne peuvent être tenus responsables en cas de déroutements, de modifications, d'interruptions des services ou de retards dans les départs et arrivées du navire, ni de la non coïncidence dans les arrivées, départs ou correspondances de navires et d'avions et de trains, ni des cas de quarantaine ; les frais de restauration et d'hébergement et autres étant en ces cas à la charge des passagers. Le Capitaine et la Compagnie déclinent toute responsabilité, en outre, en cas de retard dans l'exécution du contrat de transport, en cas d'inexécution dudit contrat, et de toutes les conséquences d'avaries, de mauvaises conditions météorologiques, de chômage, de guerre civile ou étrangère, de grèves totales ou partielles, de coalitions de patrons ou, d'employés quels qu'ils soient et quel que soit leur grade ou leur fonction ou leur statut, qu'ils soient ou non au service de la Compagnie, ainsi que du désarmement ou de l'arrêt partiel ou total des navires de la Compagnie provenant de lock-out généraux ou partiels, quelle que soit l'entité dont elle émane. Le Capitaine et la Compagnie ne peuvent être tenus pour responsables des conséquences de ces irrégularités ou interruptions ou suppressions de service et les frais et risques de séjour seront à la charge des passagers.
25) Temps de traversée: Les temps de traversées mentionnés dans les documents commerciaux ainsi que sur le site internet de la compagnie ne tiennent pas compte des délais de débarquement.
Les passagers devront tenir compte de cet élément dans l'organisation de leur séjour.
26) Installations - Cabines : En cas d'erreur dans la désignation des installations à bord, le passager ne pourra prétendre à aucun dédommagement et devra accepter la meilleure installation que le transporteur lui proposera.
La réservation d'une cabine de jour n'implique pas obligatoirement l'attribution d'une cabine externe.
27) Responsabilité pour transport de véhicule: Le transporteur n'est pas responsable pour Ies pertes ou avaries subies par les véhicules pendant les opérations d'embarquement ou de débarquement, soit pendant la navigation. Le transporteur n'est pas responsable des pertes ou avaries des objets contenus dans le véhicule. Certains objets de valeur tels qu'appareil photos, jumelles..., pourront être confiés au commandement du navire ou Commissaire de bord qui en délivrera le reçu.
28) Objet de valeur: Le transporteur n'est pas responsable du vol, disparition, dommages éventuellement subis par des objets de valeur, argent, documents, manuscrits, gardés dans les bagages ou en cabine et/ou dans le véhicule sauf si ceux-ci avaient été confiés au personnel chargé de leur gardiennage ou surveillance.
29) Droit de gage et rétention: Le transporteur a droit de gage et rétention sur les bagages ou autres propriétés du passager et également sur le véhicule éventuel, en garantie de quelconque paiement que doit faire le passager envers le transporteur à quel que titre ou faits relatifs au transport. En conséquence si un passager ne règle pas ce qu'il doit, le transporteur à la faculté de faire vendre les biens indiqués ci-dessus, même sans autorisation de justice et récupérer sur les sommes encaissées le montant dû, ainsi que les frais annexes.
30) Réclamations: Les réclamations éventuelles de quelle que nature que ce soit devront être notifiées immédiatement auprès du Commissaire de bord. Les réclamations pour dommages aux véhicules doivent être notifiées immédiatement aux officiers chargés du chargement qui rédigeront un rapport d'avaries pour le compte du passager. Le passager devra contresigner ce rapport qui ne constituera aucune acceptation de responsabilité et/ou reconnaissance d'aucune sorte de la part du transporteur. Les réclamations non accompagnées du rapport des avaries ne seront pas acceptées ni examinées par le transporteur. Excepté des délais de prescription plus favorables au transporteur, quelle que soit l'action contre le transporteur, qu'elle soit contractuelle ou extra contractuelle, pour décès ou blessures aux personnes; pertes ou avaries aux bagages ou de véhicule ou remboursement des dommages à quel titre que ce soit, celle-ci sera considérée inacceptable du moment qu'il n'aura pas été notifié de citation par le Juge compétent dans l'année suivant le débarquement du passager. En aucun cas le transporteur n'est responsable de tous actes ou faits survenus hors du navire.

Réclamations auprès de la compagnie : Pour toute autre réclamation ou demande d'indemnisation le passager peut s'adresser au service Clients de la compagnie dans un délai de 2 mois maximum après le voyage accompagné du numéro de billet :
Corsica Ferries France SAS
Service Clientèle
Le Palais de la Mer
5 bis, rue Chanoine Leschi BP 275
20296 Bastia Cedex
E-mail: clients@corsicaferries.com
Tél: 04.95.32.95.95
Après avoir saisi le service Clients et à défaut de réponse satisfaisante dans un délai de 45 jours, le client peut saisir le médiateur du Tourisme et du Voyage dont les coordonnées et modalités de saisine sont disponibles sur son site : www.mtv.travel.