Consommer et produire de manière responsable

La suppression du plastique à usage unique à bord et le choix de produits respectueux de l’environnement, deux mesures fortes pour gérer plus durablement nos ressources.

Réduire les déchets à bord

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans, un désastre écologique qui fait des ravages sur la biodiversité marine. Face à cette réalité, nous avons décidé de mettre en place toute une série de mesures afin de réduire les déchets à bord de tous nos ferries. Entamée en 2019, notre démarche “zéro plastique à bord” a permis de remplacer le plastique à usage unique par des matières naturelles ou biodégradables. Dans cette même optique, nous avons aussi équipé nos navires de conteneurs de tri sélectif et remplacé la plupart de nos communications papier par des supports numériques.
100%
De nos navires sont équipés de conteneurs de tri sélectif dans les espaces publics.
380 000
Le nombre de pailles en plastique économisées depuis leur suppression à bord.
Zéro
Plastique à bord, notre démarche engagée depuis 2019 pour les produits du quotidien.
+ de 10 ans
Que les sacs plastiques ont disparu de nos boutiques au profit de sacs biodégradables.
Contribuez au projet "Forêts Corsica Ferries" lors de l'achat de votre billet

La vaisselle en plastique n’est plus la bienvenue sur nos navires

  • Véritable piège pour les animaux qui peuplent la Méditerranée, plus aucune paille en plastique n’est servie à bord depuis 2018, soit 380 000 unités supprimées.
  • Tous les gobelets en plastique ont laissé place à des gobelets en acide polylactique issu d’amidon de maïs entièrement biodégradable ou en carton biologique compostable.
  • Nous avons troqué les couverts et palettes à café en plastique pour leurs équivalents en bois de bouleau biodégradable et compostable.
  • Toutes nos assiettes sont désormais eco-friendly, fabriquées en cellulose de canne à sucre 100 % biodégradable et compostable.
  • Cela fait plus de 10 ans que les sacs plastiques ont disparu des boutiques à bord de nos ferries au profit de sacs biodégradables pour éviter qu’ils ne polluent les fonds marins. A court terme, nous comptons aller encore plus loin en équipant aussi nos poubelles de sacs biodégradables.

Une salle de bain durable

Les cosmétiques jetables de type mini bouteilles de shampoing et savonnettes ont été supprimés de tous nos navires. Des distributeurs de savon, plus pratiques et pérennes, équipent désormais toutes les cabines de notre flotte.

Choisir des fournisseurs respectueux de l’environnement

Convaincus que la responsabilité environnementale doit être une valeur portée à tous les niveaux de l’entreprise, nous sélectionnons nos fournisseurs avec soin et selon un cahier des charges très précis. Cet engagement à choisir des fournisseurs responsables et respectueux de l’environnement s’applique aussi bien pour la restauration que pour les produits d’entretien ou le mobilier.

Cuisiner autrement

  • Certains produits de la mer servis dans nos restaurants sont labellisés MSC, Marine Stewardship Council. Ce label est attribué aux produits issus d’une pêche responsable : les pêcheurs ne pratiquent pas la surpêche, respectent l’équilibre marin et reçoivent un salaire leur permettant d’exercer leur métier dans de bonnes conditions.
  • Nous proposons des vins corses et italiens certifiés Agriculture Biologique. De même, nous proposons désormais une gamme de thé biologique “Pureleaf” certifiée Rainforest Alliance, une ONG internationale qui oeuvre pour préserver la biodiversité et la durabilité dans les zones tropicales, et certifiée Agriculture Biologique.
  • Depuis 2019, nos restaurants servent des plats entièrement végétariens comme des salades de quinoa aux légumes, des bouchées croustillantes veggie ou des tagliatelles à la bolognaise de légumes. Nous avons pour objectif d’élargir notre carte végétarienne pour proposer toujours plus de recettes gourmandes sans viande.