Agir pour la qualité de l’air

Réduire nos émissions de gaz à effet de serre est l’un des grands défis du 21ème siècle. Toute la filière maritime est désormais engagée dans cette démarche à travers une série de mesures portées localement et à l’échelle de la France, de l’Europe et de l’Organisation Maritime Internationale véritable “ONU de la mer”. Très soucieuse de son impact environnemental, Corsica Ferries adapte ses pratiques et ses navires aux nouveaux enjeux.

Un carburant à faible teneur en soufre

Depuis le 1er janvier 2020, toutes les compagnies ont l’obligation d’utiliser en navigation un carburant dont la teneur en soufre est inférieure à 0,5 %. Corsica Ferries a fait le choix d’aller au-delà des normes en vigueur. Dans les villes-ports de Nice et de Toulon et avec leur soutien, la compagnie utilise désormais un carburant très allégé en soufre (0.1%) pour toutes ses escales. Cette initiative prépare la création d’une Zone de Contrôle des Émissions Atmosphériques (SECA) en mer Méditerranée, comme il en existe déjà aux Caraïbes, en mer Baltique ou en mer du Nord.

Électrifier nos ferries pour limiter les émissions de CO2

Ambition partagée par le gouvernement et les acteurs du secteur, la neutralité carbone d’ici 2050 prend forme dans les ports méditerranéens. Afin de limiter les émissions de polluants lors des escales longues, nous travaillons en étroite collaboration avec les ports d’escale pour accélérer la mise en place de l'électrification à quai. Nous avons prévu d’équiper quatre premiers navires qui pourront se connecter à Toulon et dans tous les ports de Méditerranée qui auront fait ce choix. Cette connexion électrique à quai permettra de réduire de 80 % nos émissions d’oxydes de soufre (SOx), d’oxydes d’azote (NOx) et de particules. En parallèle, nous souhaitons aussi faire l'acquisition de nouveaux ferries alimentés par des carburants alternatifs moins polluants comme le gaz naturel liquéfié ou le méthanol.
Travail conjoint avec les ports d'escale pour l'électrification à quai

Un équipage formé à l’éconavigation

En matière de protection des mers et des océans, chaque geste compte. C’est pourquoi nous avons formé nos équipages à l’éconavigation : un ensemble de bonnes pratiques qui, additionnées, participent à la diminution de notre empreinte carbone. Ainsi, nous avons réduit la vitesse de nos navires et privilégions les traversées de nuit.

Nous optimisons également le tracé de nos itinéraires grâce à des systèmes de suivi et d’aide à la prise de décision en temps réel. Ces outils nous permettent d’adapter la navigation en fonction du chargement et du comportement en mer de chacun de nos navires.

Suite à la mise en place de toutes ces actions, notre consommation de carburant a diminué de 8 %.

0,1%
C’est la teneur en soufre de notre carburant dans les ports de Nice et Toulon pour toutes nos escales.
80%
Réduction de nos émissions (Sox/Nox/particules) d’ici l’hiver 2021 grâce à l’électrification à quai
8%
Diminution de la consommation de carburant pendant la traversée grâce à nos méthodes d’éconavigation
Contribuez au projet "Forêts Corsica Ferries" lors de l'achat de votre billet