Agir ensemble

L’ensemble des acteurs de l’économie bleue unissent leurs efforts pour accélerer le développement d’un transport maritime plus respectueux de l’environnement. Citoyens, élus, entreprises, concessionnaires portuaires et armateurs, tous travaillent main dans la main à la mise en place d’actions concrètes pour réduire la pollution en mer et en escale.

Corsica Ferries signataire de la Charte Bleue

Depuis 1993, Corsica Ferries est un membre actif de l’organisation Armateurs de France, qui regroupe les entreprises françaises de transport et de services maritimes. Au sein de cette association professionnelle, nous sommes soutiens et signataires de la Charte Bleue qui encourage l’amélioration continue des armateurs dans les domaines de la responsabilité environnementale.

La charte bleue prévoit notamment :

  • La mise en place de technologies innovantes visant à réduire les émissions de CO2, de soufre et d’oxydes d’azote.
  • Une conduite vigilante dans les zones maritimes sensibles comme le sanctuaire de Pelagos, qui abrite des colonies de dauphins et de baleines en Méditerranée.
  • La sensibilisation des personnels et des passagers à la protection de l’environnement et des écosystèmes marins.

Innover pour réduire l’impact du transport maritime sur l’environnement

En 2019, Corsica Ferries s’engage de manière volontaire dans le programme SAILS - Sustainable Actions for Innovative and Low-impact Shipping. Cette charte, proposée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en amont du G7 qui s’est réuni à Biarritz, propose aux transporteurs maritimes d’agir concrètement, au-delà de leurs obligations règlementaires, pour préserver l’environnement. Les domaines d'intervention concernent la protection des cétacés, la diminution des émissions de polluants atmosphériques et le renforcement de la collaboration avec les scientifiques.

Corsica Ferries participe également au programme «Escales Zéro Fumée», porté par la Région Sud. Dans ce cadre, nous avons prévu d’équiper quatre premiers navires afin qu’ils puissent se brancher à quai lors de leurs escales dans les ports où cela sera possible. Ce projet a reçu le soutien de la Région Sud et de l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Contribuez au projet "Forêts Corsica Ferries" lors de l'achat de votre billet