<

Préserver la vie terrestre

Les forêts jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique. Dès 2012, nous nous sommes associés avec Pur Projet pour lancer l’opération “Forêts Corsica Ferries”, deux projets de reforestation dans des zones sensibles : l’Amazonie péruvienne et la Corse, berceau de notre activité.

Régénérer les écosystèmes pour soutenir les chaînes de valeur

Notre engagement en faveur de la reforestation au Pérou, et en Corse, est né de la volonté de protéger l’écosystème dont nous dépendons. Nous avons été accompagnés dans cette démarche par Pur Projet, une association qui aide les entreprises à restaurer les écosystèmes dans lesquels elles évoluent tout en permettant aux communautés locales d’améliorer leurs conditions de vie.

Soutenir l’agroforesterie en Corse

En Corse, le réchauffement climatique modifie la fréquence des pluies - très rares en été, elles deviennent particulièrement violentes en hiver - et les épisodes de sécheresse se font de plus en plus nombreux. Ces changements impactent la production agricole et mettent en péril l’écosystème local. De plus, les pratiques d’élevage dans certaines zones entraînent une raréfaction des ressources pour les autres espèces, comme les abeilles.

Face à ces défis environnementaux, nous avons décidé de soutenir des femmes et des hommes qui travaillent au quotidien au contact de la terre : apicultrice, oléicultrice, maraîchers, viticulteurs, éleveurs…

Grâce à l’appui financier de Corsica Ferries, tous ont bénéficié de la plantation d’arbres sur leurs parcelles agricoles, une reforestation qui permettra de lutter contre les sécheresses, de protéger la biodiversité, de préserver les ressources en eau ou encore d’améliorer la qualité des sols.
13
C’est le nombre de porteurs de projets accompagnés en Corse
4199
Arbres plantés depuis le début de l’initiative en 2016
81
essences
Contribuez au projet "Forêts Corsica Ferries"
lors de l'achat de votre billet

Participer à la reforestation de l’Amazonie au Pérou

San Martin est la région du Pérou la plus touchée par la déforestation. Située entre les Andes et la basse Amazonie, cette zone est un réservoir de biodiversité reconnu par l’UNESCO qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales menacées d’extinction. Malheureusement, plusieurs décennies de culture intensive de coca et de pratiques agricoles délétères ont provoqué une diminution conséquente des forêts.

Corsica Ferries participe au projet Jubilacion Segura, qui vise à régénérer les écosystèmes dégradés dans la région de San Martin grâce à des activités de reforestation portées par les communautés locales. Concrètement, les fermiers plantent des arbres et mettent en place des systèmes agroforestiers sur des parcelles de café et de cacao pour assurer la durabilité des cultures tout en diversifiant les sources de revenus de la collectivité.
Cette belle initiative porte déjà ses fruits puisque près de 5 000 fermiers participant au projet ont d’ores et déjà replanté 5 millions d’arbres dans la région de San Martin.
95 000
arbres plantés depuis le début du projet en 2012