Quels sont les villages et les villes typiques à visiter en Corse du sud ?

Toujours très appréciés en voyage, les villages typiques ont la cote !

Balade au cœur de la citadelle de Porto-Vecchio

C’est à l’est de la Corse du Sud, entre ville, plage et arrière-pays montagneux que vous découvrirez la ville de Porto-Vecchio. Idéalement située, la région a l’atout d’offrir tous les plaisirs à seulement quelques kilomètres de distance. Lors de votre passage, ne manquez pas d’arpenter la citadelle datant du XVIème siècle et qui à plusieurs reprises fut déconstruite puis reconstruite. Une chose est sûre, il y aura de quoi vous immerger dans l’histoire de cette ville de caractère installée sur un promontoire rocheux dominant le golfe et le marais.

Ville de Sartène

La forteresse granitique de la ville de Sartène recèle de ruelles et de vieilles demeures pleines de charme. À seulement une heure de Bonifacio, la ville est décrite comme étant la plus corse des villes corses. Surplombant la vallée du Rizzanese, elle offre un moment hors du temps à ses visiteurs; alors prenez le temps d’observer cette ville dans son for intérieur en buvant un café sur la Place ombragée de Porta et descendez jusqu’à la fascinante vieille ville de Santa Anna, juste en bas de la colline.

Bonifacio et ses célèbres falaises

Perchée sur les hauteurs à flanc de Méditerranée, Bonifacio est assurément la ville corse la plus visitée. Riche d’un passé historique fort et particulier, cet ancien port de commerce du IXème siècle, aujourd’hui surnommé “la cité des falaises”, s’admire depuis son chemin de ronde centenaire. À l'intérieur de la citadelle de la ville, vous pourrez évoluer entre plusieurs bâtiments historiques, notamment la chapelle Sainte-Barbe et le Palais des Gouverneurs.

Le village de Piana

Ce site d’exception classé d’intérêt mondial par l’UNESCO surplombe le golfe de Porto et fait face aux presqu’îles de Senino et Scandola. Piana est un village pittoresque qui donne le départ à de nombreux sentiers de randonnées accessibles à toute la famille.

Quelles sont les activités à faire en Corse du sud ?

Entre mer et montagne, la Corse offre de nombreuses possibilités d’activités à réaliser lors de vos vacances en Corse du Sud.

Le lac de l’Ospedale et ses multiples activités pour toute la famille

Le Lac de l’Ospedale c’est avant tout une parenthèse nature nichée dans une forêt de plus de 700 hectares où règnent une faune et une flore exceptionnelles. Le relief et les divers sentiers qui parcourent la forêt de l’Ospedale offrent de nombreuses activités au programme comme le canyoning, la randonnée ou encore le VTT.

Activités nautiques dans la baie de Saint-Cyprien

S’il y a bien une chose que la Corse ne manque pas d’offrir, ce sont bien les activités nautiques. Ce voyage en Corse du sud, c’est l’occasion idéale de profiter de ce que la mer Méditerrannée a à vous offrir. Location de bateau, snorkeling et sports nautiques ne manquent pas dans la baie de Saint-Cyprien.

Croisière dans les îles Sanguinaires

À l'extrémité de Parata, l’archipel des îles Sanguinaires offre un site naturel exceptionnel, composé de 4 îles rocheuses d'origine magmatique. Ce petit havre de paix de la Corse du Sud abrite de nombreuses espèces d'oiseaux marins qui y trouvent refuge, profitant de la quiétude du lieu pour y nicher en toute sérénité.

Les meilleurs spots de Snorkeling en Corse du Sud

Nombreux sont les spots de snorkeling dans le sud de la Corse ! Considérées comme le meilleur spot de snorkeling dans le Sud, les îles Lavezzi regorgent de poissons qui viennent se nicher dans les amas de roches de l’archipel.
La plage de Roccapina, parfaitement encadrée par deux falaises rocheuses est également idéale. Sa moindre fréquentation et son accès quelque peu difficile en font un véritable petit coin de paradis pour les amoureux de snorkeling.
Autre spot de snorkeling mais non des moindres ; la plage de Rondinara. Avec sa forme arrondie cette baie aux promontoires rocheux accueille de nombreux poissons à observer. En revanche, en haute saison la baie se veut très prisée.

Sartene
Palombaggia
Iles Sanguinaires
Evisa
lion de Roccapina

Les activités incontournables à ne pas louper durant un séjour d’une semaine ou 10 jours en Corse

Si la Corse du sud ne manque pas d’activités à faire lors de vacances, il y a certains incontournables à ne pas louper lors de votre séjour sur l’île de beauté.


Randonnée et canyoning dans le massif des aiguilles de Bavella

Le massif des aiguilles de Bavella offre un panel d’activités à ses visiteurs. Entaillée par de nombreux canyons, la région de Bavella dispose de plusieurs parcours de canyoning grâce aux diverses cascades qui la traversent.
Les spots d’escalades sont également bien présents tout comme les sentiers de randonnées, dont le renommé GR20.


Réserve de Scandola

C’est sur la côte ouest de la Corse, dans le golfe de Porto-Scandola que l’on embarque pour une évasion entre nature, culture et histoire corse.
Merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve de Scandola offre aux visiteurs le spectacle d’une faune et d’une flore restées à l’état sauvage.


Porto Vecchio

La célèbre ville de Porto-Vecchio vaut le détour tant pour les nombreuses activités qu’elle propose à quelques kilomètres de là que pour son charme à couper le souffle !


Découverte de la faune et de la flore

Lors de vos vacances en Corse, ne manquez pas de vous adonner à toutes les activités que l’île de beauté propose. Randonnée ou encore snorkeling sont des activités idéales pour découvrir sa faune et sa flore typiques du bassin méditerranéen.




Bonifacio
Iles Lavezzi
Calanques de Piana
Cargèse
Iles Sanguinaires
Ajaccio
Ajaccio
Zonza et Aiguilles de Bavella
Bonifacio

Grâce à son climat méditerranéen, la Corse peut être visitée tout au long de l'année, mais la meilleure période pour y aller dépend de ce que vous recherchez.
Si vous avez envie de profiter des plages et de la mer, la meilleure saison pour venir en Corse est de juin à septembre. Les températures sont élevées, les journées sont longues et ensoleillées et l'eau de la mer est très agréable.
Si vous partez en famille, la période des vacances scolaires et en particulier celle des vacances d’été est très recherchée. Préférez la période de septembre si vous en avez la possibilité pour profiter de l’île de beauté dans sa période estivale mais dans un cadre un peu plus intimiste.
Si vous avez la chance de partir hors saison en juin ou en septembre, vous pourrez profiter des sentiers moins fréquentés , mais aussi des plages idylliques où la température est douce
Optez pour des vacances paisibles en couple, entre amis ou en famille en choisissant la période d'octobre à mai. Vous bénéficierez de températures plus douces pour profiter pleinement d'activités en plein air, explorer les nombreux paysages variés de l'île de beauté et vous immerger dans la vie locale en l'absence de touristes.
Alors que vous partiez en solo, en famille ou entre amis, que vous soyez à la recherche de repos, d’aventure ou de nature, en Corse, vous trouverez forcément votre bonheur !
Peaufinez votre voyage en Corse avec notre guide Où aller en Corse