Les questions fréquemment posées sur les prestations

Comment savoir à quelle catégorie mon véhicule appartient ?

Lors de votre réservation, dans la catégorie « Véhicule », entrez la marque et le modèle correspondant dans le champ « Marque et modèle ». La bonne catégorie sera renseignée.

Je voudrais ajouter 2 voitures/motos à ma réservation, est-ce possible ?

Il n'est pas possible d'ajouter plusieurs voitures, motos ou vélos sur une seule réservation.
Chaque réservation ne peut contenir qu'un unique véhicule: si vous êtes 2 personnes et 2 motos par exemple, il faut réserver 1 personne et 1 moto sur un billet et la deuxième personne avec la deuxième moto sur un autre billet.
Pour une réservation avec 1 véhicule, 9 passagers maximum peuvent être sélectionnés.

Que dois-je faire si je possède un porte-vélos à l'arrière du véhicule et/ou un coffre de toit ?

Si votre véhicule avec le porte-vélos ne dépasse pas 5m de long (catégorie B moins de 5m de long, moins de 1,90m de haut et moins de 2m de large), il n'y aura pas besoin d'ajouter de supplément.
Si votre véhicule excède la catégorie B, il faut sélectionner "supérieure à 5.01m" et indiquer la longueur en centimètres.
Si vous disposez d'un coffre de toit ou d'une galerie, il faut mesurer la hauteur totale (élément inclus) et sélectionner parmi les catégories de hauteur: moins de 1.90m , de 1.91m à 2.40m ou hauteur supérieure à 2.41m.

Puis-je faire voyager un véhicule sans conducteur ?

Vous pouvez faire transporter un véhicule, sans conducteur à bord. Pour cela, effectuez votre réservation auprès de notre service fret, les renseignements concernant la marche à suivre vous seront expliqués.

Je voyage avec une remorque / caravane, comment dois-je réserver ?

La rubrique "éléments tractés/attelages" est réservée aux remorques ou caravanes.
Comme pour les véhicules tracteurs, il est important de bien préciser les dimensions hors tout (accessoires compris) aussi bien pour la longueur que pour la hauteur. Dans le calcul de la longueur, il faut tenir compte du timon.
Attention, étant donné que la capacité de nos garages est limitée , et compte tenu de l'encombrement occasionné par les véhicules avec attelage, l'embarquement peut être refusé en cas de fausse déclaration constatée au dernier moment.

Je voyage en camping car ou caravane, ai-je le droit de transporter une bouteille de gaz ?

Vous pouvez transporter jusqu'à 3 bouteilles de gaz de type butane/propane à usage d'éclairage, de chauffage et d'équipements cuisine de votre véhicule. Toutefois, le poids total de ces bouteilles ne doit pas excéder 47 kg.

Ai-je le droit d'embarquer et de voyager avec un véhicule roulant au GPL ?

Oui, il est tout à fait possible de voyager avec un véhicule roulant au GPL , mais vous devez passer en mode essence et également vous signaler auprès du personnel d'embarquement afin d'être garé dans un emplacement adapté.

Mon enfant qui est mineur, a-t-il le droit de voyager seul ?

Les enfants de moins de 16 ans non accompagnés d'un adulte ne peuvent voyager seuls. Ils devront être constamment sous la garde des parents ou de tout autre adulte en ayant la responsabilité.
A partir de 16 ans, un mineur peut voyager seul avec une décharge de responsabilité signée par les parents. En aucun cas la compagnie ne pourra être responsable.   

Je suis / je voyage avec une personne à mobilité réduite, que dois-je faire au moment de ma réservation ?

Lors de la réservation, il faut impérativement faire la demande d'assistance ( cocher la case "Assistance requise") et le jour du départ, il faut vous signaler au responsable de l'embarquement. Ce dernier vous demandera d'actionner les 'warnings' de votre véhicule et avertira le personnel de bord. En effet, une procédure spécifique pour l'embarquement a été mise en place optimisant le stationnement des véhicules près des ascenseurs.
Nos navires possèdent des cabines spécialement réservées aux personnes à mobilité réduite facilitant l'évolution d'un fauteuil roulant, avec une salle de bain adaptée. A bord du navire, des ascenseurs permettant d'accéder aux ponts supérieurs et aux cabines.

Je voyage avec un chien, quelle est la procédure à suivre ?

Vous devez déclarer votre animal lors de votre réservation, et le passage est payant (à partir de 19 € par traversée"). De plus, à bord, le chien doit être tenu en laisse et muselé.
Vous devez avoir en votre possession son carnet de santé/ passeport européen avec les vaccins à jour. Pour voyager hors de France dans l'Union européenne, nous vous rappelons que les chiens, chats et furets voyageant avec leur propriétaire ou à titre commercial doivent avoir :
- Plus de 15 semaines
- Identification (identification électronique, ou tatouage clairement lisible fait avant le 03/07/2011).
- Vaccination antirabique à jour.
- Passeport européen fourni et rempli par un vétérinaire.

À bord du ferry, il peut rester avec vous pendant toute la traversée. Nous vous informons qu'il est strictement interdit de laisser votre chien à bord du véhicule durant la traversée (danger de mort).
Un espace pour les besoins est prévu pour les animaux à bord de chaque navire, renseignez-vous à la réception dès votre arrivée à bord.
Pour en savoir plus, consulter la rubrique chiens à bord des ferries.

Je voyage avec un chat ou un autre animal de petite taille, quelle est la procédure à suivre ?

Vous devez déclarer votre animal lors de votre réservation, et le passage est payant. Vous devez le tenir en cage et toujours près de vous. Nous vous informons qu'il est strictement interdit de laisser votre animal à bord du véhicule durant la traversée (danger de mort).
Un espace pour les besoins est prévu pour les animaux à bord de chaque navire, renseignez-vous à la réception dès votre arrivée à bord.

Je ne sais pas encore si je vais voyager avec mon animal de compagnie. Est-ce possible de réserver son passage plus tard ?

Oui, il est tout à fait possible de réserver son passage plus tard. Il vous suffira alors de l'ajouter à votre billet déjà réservé.

Je souhaite voyager avec un cheval (ou autre animal de très grande taille), quelle est la procédure à suivre ?

Vous pouvez voyager avec un cheval, à condition d'adresser une demande particulière par email ou en appelant notre centrale réservation. Celui-ci doit être transporté dans un Van. Vous devez également effectuer une déclaration avant le départ auprès du personnel d'embarquement. Vous pouvez faire l'objet à tout moment d'une inspection sanitaire.

Est-il nécessaire de réserver une installation (cabine, fauteuil) pour la traversée ?

Pour votre confort, nous vous conseillons de prévoir un fauteuil ou une cabine au moment de votre réservation. Si vous n'avez pas réservé d'installation, vous pouvez en ajouter avant votre départ en modifiant votre billet ou encore vous adresser à l'accueil du navire le jour du départ, sous réserve de disponibilité, en vous acquittant du montant correspondant.
Les voyageurs sans installation peuvent également occuper les parties communes du navire (pont solarium, self-service...), dans la limite des places disponibles mais sans aucune réservation et sous réserve de fermeture de certaines d'entre elles passé minuit.

Je voyage avec mon bébé, y-a-t-il un lit bébé dans la cabine ?

Les lits bébé peuvent être loués à bord sur  tous les navires (sauf sur le PASCAL LOTA) , au tarif de 7 euros  (sous réserve de disponibilité car non réservables à l'avance).
Vous pouvez également prévoir d'apporter votre propre lit parapluie. Il est important de savoir que la configuration de certaines cabines ne permet pas toujours leur installation.
Toutefois, en cas de nécessité, vous pourrez vous adresser une fois à bord, directement au bureau d'information. Si les disponibilités le permettent, le personnel fera le nécessaire pour vous satisfaire.

Nous voyageons avec 2 motos et souhaitons réserver une seule cabine pour 4 personnes, comment doit-on faire ?

Si 2 motos voyagent, vous devez effectuer 2 réservations.
Si vous désirez réserver une seule cabine pour 4 personnes, et si par défaut une cabine 2 lits vous est automatiquement proposée, cochez la case "Inviter des passagers supplémentaires", et choisissez la cabine pour 4 passagers.

Je souhaite réserver une cabine mais le site m'indique qu'il n'y a plus de disponibilité, comment faire ?

Si la traversée que vous avez choisie ne propose plus de disponibilité pour les cabines, vous avez la possibilité de vous adresser directement au bureau d'information dès votre arrivée à bord afin de vous inscrire sur une liste d'attente.
Vous pouvez également réserver des fauteuils inclinables au tarif du jour ou bien voyager sans installation.
Les voyageurs sans installation peuvent occuper les locaux publics du navire, dans la limite des places disponibles mais sans aucune réservation.

Quels sont les services que je peux réserver ?

Vous pouvez réserver à l'avance les offres restauration (petits-déjeuners, repas...) et bénéficier d'un tarif avantageux. Vous pouvez aussi réserver des services pour embarquer en priorité les passagers qui voyagent dans votre véhicule (Express boarding), ou bien encore débarquer en premier (Top position). Enfin, des offres wifi peuvent aussi être réservées à l'avance.

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