Le projet "Forêts Corsica Ferries",
en Corse et au Pérou

Nous vous proposons de participer au programme "Forêts Corsica Ferries", pour la préservation des forêts et de la biodiversité.
1 € permet de financer la pépinière, le transport et la plantation d'un arbre par des petits producteurs en Amazonie et en Corse. De notre côté, nous nous engageons à réduire au maximum les consommations de carburant et de fluides frigorigènes des bateaux.

Nous nous engageons à faire planter le nombre d'arbres correspondant à vos contributions au sein des deux projets qui composent notre programme "Forêts Corsica Ferries".

Des projets d'agroforesterie en Corse:
En réintégrant l'arbre au coeur des exploitations agricoles, l'agroforesterie permet de lutter contre les sécheresses, l'érosion par le vent, de protéger la biodiversité et d'améliorer la qualité des sols.
Il s'agit d'une initiative pionnière sur l'île, qui peut répondre aux enjeux climatiques locaux.

Cinq producteurs ont été soutenus dans le cadre du projet "Forêts Corsica Ferries".
Grâce au soutien apporté, les arbres, les plantes aromatiques et les arbustes plantés contribuent à l'amélioration des sols et protègent les exploitations des conditions climatiques parfois extrêmes.

Le projet en Amazonie :
Le projet Jubilacion Segura, est situé dans la réserve de la biosphère de San Martin au Pérou
, où les montagnes andines descendent à la rencontre de la forêt amazonienne, au nord-est de Lima.
Cette région qui abrite à la fois une forêt tropicale et une forêt tropicale tempérée, constitue une ressource naturelle majeure pour le reste du bassin amazonien, c’est une zone reconnue comme un foyer unique de biodiversité (Ecosystème des « Yungas » péruviennes).
San Martin est la région du Pérou la plus touchée par la déforestation. Après des décennies de culture de coca et de pratiques agricoles non durables (comme l’agriculture sur brûlis), la région a vu ses sols subir une baisse sévère de leur productivité et les services écosystémiques fournis par ces terres aujourd’hui dégradées décroître de manière significative.
"Forêts Corsica Ferries" soutient le projet Jubilacion Segura depuis 2012 dont les objectifs principaux sont de régénérer les écosystèmes dégradés à travers des activités de reforestation et de développement de systèmes agroforestiers, l'amélioration des moyens de subsistance des fermiers, et l’autonomisation de la communauté.

Réduction empreinte environnementale,
nos engagements

Depuis toujours, nous nous impliquons activement à exercer notre activité dans le respect de l'environnement. Concrètement, cela se traduit par:
- la formation de nos équipages au respect de l'environnement avec un travail de fond pour réduire, autant que possible, la consommation de combustible des bateaux : utilisation de peinture au silicone, système d'aide à la navigation, calcul de vitesse optimale du navire, meilleur entretien des moteurs ...
- la suppression progressive du plastique à usage unique à bord des navires, voici quelques exemples: dans les espaces bars et restauration, les gobelets jetables en plastique pour boissons fraîches ont été supprimés et remplacés par des gobelets en PLA (matière biodégradable et compostable), ceux pour les boissons chaudes ont été supprimés et remplacés par des gobelets en carton bio compostable.
Les pailles plastiques ont été remplacées par des pailles biodégradables et compostables.
Les assiettes en plastique sont remplacées par des assiettes eco-friendly en cellulose de canne à sucre biodégradables et compostables.
Dans les cabines, les cosmétiques jetables (gels douche et savons d'invités) sont supprimés et remplacés par des distribeurs de savon.
- l'adhésion à la Charte Bleue d'Armateurs de France dont l'un des engagements est la protection de l'environnement marin et du littoral.
Dans le but de s'inscrire plus précisément dans la lutte contre le réchauffement climatique, et dans une logique de progrès constante, nous intègrons la démarche carbone à notre activité.

- Engagement de notre Compagnie dans une charte de réduction de l'impact environnemental avec la définition d'objectifs de réduction de la consommation de carburant sur les principales traversées.
- Engagement de notre Compagnie dans une démarche de préservation des forêts au travers de la plantation d'arbres en Corse et au Pérou.
- Animation et communication continues à bord de nos navires pour encourager les passagers à s'engager dans la même voie et sensibilisation des équipages et des partenaires de la Compagnie.