Empreinte environnementale

forêt Corsica Ferries

Depuis 2010, nous nous sommes engagés dans une politique ambitieuse de réduction des émissions de CO2 liées à nos bateaux, et nous avons lancé le programme "Forêts Corsica Ferries" au Pérou en partenariat avec les Amis du Vent et Pur Projet. Au-delà de la réduction de nos impacts, nous avons souhaité nous engager concrètement dans un programme de préservation des forêts et de la biodiversité, avec des bénéfices positifs pour l'environnement, les communautés, la Planète. Nous vous invitons à participer au programme « Forêts Corsica Ferries » au Pérou et en Corse, via la plantation d'arbres pour réduire l'impact environnemental liées à vos trajets.

Vous êtes déjà plus de 200.000 à avoir participé à ce programme et à être engagés à nos côtés... et le résultat est là : 32.000 arbres plantés !
Encore mille mercis pour votre contribution !


Le projet "Fôrets Corsica Ferries", du global au local

Nous vous proposons de participer au programme "Forêts Corsica Ferries", pour agir et réduire l'impact environnemental de votre trajet.
1 € permet de financer la pépinière, le transport et la plantation d'un arbre par des petits producteurs en Amazonie et en Corse. De notre côté, nous nous engageons à réduire au maximum les consommations de carburant et de fluides frigorigènes des bateaux.

Nous nous engageons à faire planter le nombre d'arbres correspondant à vos contributions au sein des deux projets qui composent notre programme "Forêts Corsica Ferries".

Fôret Corsica Ferries
Dans sa ferme Mele di Luna, en Haute Corse près de Calvi, Sophie Guillaume prend grand soin de ses 130 ruches. Dans son exploitation, les petites abeilles noires locales qu'elle a choisies profitent d'une grande étendue de maquis et produisent un excellent miel de Corse AOP.
Attachée au respect et à la préservation de l'exceptionnelle biodiversité de ses terres et de l'Ile, l'agricultrice souhaite développer son activité selon les principes de l'agroforesterie. Grâce au projet, nous l'aidons à planter une haie fruitière et fleurie autour de ses ruches pour protéger et nourrir ses abeilles ainsi qu'un verger agroforestier dans une prairie naturelle.
Sophie Guillaume a à coeur de partager ses savoir-faire respectueux du patrimoine naturel Corse et souhaite à terme développer des ateliers collaboratifs de cosmétologie biologique, de gaufrage de la cire pour les apiculteurs Corses et d'initiation à l'agroécologie sur l'Ile. Les arbres plantés lui permettront également de créer à terme une pépinière pour les multiplier et à son tour les distribuer à d'autres producteurs Corses afin de renforcer l'insularité des espèces cultivées.
Plus d'infos sur Mele di Luna
Fôret Corsica Ferries
Située en amont du fleuve Huayabamba, dans la région de San Martin au Pérou, la coopérative ACOPAGRO regroupe plus de 1500 petits producteurs de cacao. Les producteurs vivent le long du fleuve Huayabamba, isolés entre les eaux et la forêt vierge.
En 2008, ils ont décidé de s'engager dans la reforestation des aires dégradées par la culture de la coca ou déforestées pour cultiver le maïs. Les producteurs plantent des arbres natifs au sein même de leurs parcelles de cacao selon les principes de l'agroforesterie, qui permettent de combiner harmonieusement la préservation de la forêt avec le développement de cultures agricoles. Grâce à ce projet, les producteurs génèrent une nouvelle source de revenu, et favorisent la protection de la biodiversité et la régénération des sols dans leur région.

Nos engagements

Depuis toujours, nous nous impliquons activement à exercer notre activité dans le respect de l'environnement. Concrètement, cela se traduit par:
- la formation de nos équipages au respect de l'environnement avec une utilisation attentive des matériaux (suppression des sacs en plastique, utilisation de papier recyclé pour la communication...), et un travail de fond pour réduire, autant que possible, la consommation de combustible des bateaux.
-l'adhésion à la Charte Bleue d'Armateurs de France dont l'un des engagements est la protection de l'environnement marin et du littoral.
Dans le but de s'inscrire plus précisément dans la lutte contre le réchauffement climatique, et dans une logique de progrès constante, nous intègrons désormais la démarche carbone à notre activité.

Pierre Mattei, Directeur General de Corsica Ferries, explique l'engagement de la compagnie pour l'Environnement



- Engagement de notre Compagnie dans une charte de réduction de l'impact environnemental avec la définition d'objectifs de réduction de la consommation de carburant sur les principales traversées.
- Engagement de notre Compagnie dans une démarche de compensation au travers de la plantation d'arbres pour captation de CO2 dans des systèmes d'agroforesterie durables et de conservation des écosystèmes naturels dans des hauts lieux de biodiversité.
- Animation et communication continues à bord de nos navires pour encourager les passagers à s'engager dans la même voie et sensibilisation des équipages et des partenaires de la Compagnie.