Le projet "Forêts Corsica Ferries",
du global au local

Nous vous proposons de participer au programme "Forêts Corsica Ferries", pour agir et réduire l'impact environnemental de votre trajet.
1 € permet de financer la pépinière, le transport et la plantation d'un arbre par des petits producteurs en Amazonie et en Corse. De notre côté, nous nous engageons à réduire au maximum les consommations de carburant et de fluides frigorigènes des bateaux.

Nous nous engageons à faire planter le nombre d'arbres correspondant à vos contributions au sein des deux projets qui composent notre programme "Forêts Corsica Ferries".

Des projets d'agroforesterie en Corse:
En réintégrant l'arbre au coeur des exploitations agricoles, l'agroforesterie permet de lutter contre les sécheresses, l'érosion par le vent, de protéger la biodiversité et d'améliorer la qualité des sols.
Il s'agit d'une initiative pionnière sur l'île, qui peut répondre aux enjeux climatiques locaux.

Deux producteurs sont soutenus dans le cadre du projet "Forêts Corsica Ferries", désormais pluriel : Sophie Guillaume, apicultrice qui élève 130 ruches d'abeilles noires sur son exploitation "Mele di Luna", près de Calvi, et produit du miel de Corse AOP et Jean-Luc Geronimi, producteur de légumes bio à Calenzana.
Grâce au soutien apporté, les arbres, les plantes aromatiques et les arbustes plantés contribuent à l'amélioration des sols et protègent les exploitations des conditions climatiques parfois extrêmes.

Nos engagements

Depuis toujours, nous nous impliquons activement à exercer notre activité dans le respect de l'environnement. Concrètement, cela se traduit par:
- la formation de nos équipages au respect de l'environnement avec une utilisation attentive des matériaux (suppression des sacs en plastique, utilisation de papier recyclé pour la communication...), et un travail de fond pour réduire, autant que possible, la consommation de combustible des bateaux.
- l'adhésion à la Charte Bleue d'Armateurs de France dont l'un des engagements est la protection de l'environnement marin et du littoral.
Dans le but de s'inscrire plus précisément dans la lutte contre le réchauffement climatique, et dans une logique de progrès constante, nous intègrons désormais la démarche carbone à notre activité.

Pierre Mattei, Directeur General de Corsica Ferries, explique l'engagement de la compagnie pour l'Environnement :

- Engagement de notre Compagnie dans une charte de réduction de l'impact environnemental avec la définition d'objectifs de réduction de la consommation de carburant sur les principales traversées.
- Engagement de notre Compagnie dans une démarche de compensation au travers de la plantation d'arbres pour captation de CO2 dans des systèmes d'agroforesterie durables et de conservation des écosystèmes naturels dans des hauts lieux de biodiversité.
- Animation et communication continues à bord de nos navires pour encourager les passagers à s'engager dans la même voie et sensibilisation des équipages et des partenaires de la Compagnie.