• Accueil
  • FAQ
  • Présentation à l'embarquement et formalités

Présentation à l'embarquement et formalités

Liste des thèmes

  • Dois-je avoir mes papiers pour embarquer ?
    Vous devez vous munir de vos papiers d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport) de même que les justificatifs de réductions. Pour les bébés et enfants en bas âge ne possédant pas encore de carte d'identité, vous pourrez présenter le livret de famille (uniquement valable en France) pour établir le lien de parenté avec l'enfant. Pour des raisons de sécurité, avant votre départ, vous devrez communiquer les informations sur l'identité et les documents d'identité de chaque passager.
    Systématiquement, dans les ports ou à bord, des contrôles d'identités, de billets et des rapprochements documentaires sont effectués.
  • Existe-t-il des mesures de sécurité sur les ports ?
    Il existe des mesures de sécurité sur les ports d'embarquement et elles ont été renforcées ces derniers temps. Nous respectons, et les autorités portuaires également, intégralement les normes en vigueur.
    Nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de transporter, d'une quelconque manière, des armes de toute nature et des matières dangereuses telles que explosifs, gaz, carburants ou autres substances inflammables (cf.Conditions générales de vente).
    Lors des contrôles de sécurité, ces objets seront systématiquement saisis sans que cela puisse donner lieu à dédommagement ou restitution.

  • Mon enfant est mineur, peut-il voyager seul durant la traversée ?
    Les enfants de moins de 16 ans non accompagnés ne peuvent en aucun cas voyager seuls. Ils devront être constamment sous la garde de parents ou de tout autre accompagnateur qui en a la responsabilité, et ne peuvent circuler dans le navire sans être accompagnés.

  • Mon enfant va prendre le bateau avec de la famille sans que je participe au voyage. Quelle démarche dois-je faire ?
    Sur les lignes françaises, son billet et sa pièce d'identité suffisent. Sur les lignes internationales (France/Sardaigne, Italie/Corse) les enfants mineurs voyageant avec des personnes adultes autres que leurs représentants légaux (parents, tuteurs), doivent posséder, en plus de leurs pièces d'identité, une autorisation de sortie du territoire établie par le titulaire de l'autorité parentale et une copie de la pièce d'identité de ce dernier.

  • Comment puis-je accéder au port ?
    Vous trouverez dans la rubrique "Préparez votre voyage" "Les ports" un plan d'accès de chaque port que nous desservons.
  • A quelle heure dois-je embarquer ?
    Si vous êtes piéton, vous devez vous présenter au port 30 minutes avant le départ. Si vous possédez un véhicule vous devez arriver au minimum 1 heure avant l'heure du départ du navire. Corsica Ferries se réserve le droit de refuser l'accès au navire si l'heure de présentation n'est pas respectée.
  • J'ai réservé la formule Nautel , à quelle heure dois-je embarquer ?
    Vous pouvez embarquer entre 20h30 et 22h. Vous pouvez dîner à bord car nos services de restauration et le bar sont à votre disposition dès votre arrivée.
  • Nous sommes plusieurs personnes avec un véhicule, est-ce qu'une seule personne peut embarquer la voiture pendant que les autres montent sur le bateau à pied ?
    Si une ou plusieurs personnes souhaitent monter à pied sur le bateau pendant l'embarquement d'une voiture dans le garage, il suffit de réserver la prestation « Express Boarding ». Nous vous proposons également le service de « Top Position » : en plus de « l'Express Boarding » pour les passagers, le chauffeur embarque son véhicule de manière à être positionné devant la sortie du navire afin de débarquer immédiatement ! Ces 2 services vous sont proposés au cours de la réservation, quand ils sont disponibles.