Toutes les questions posées à propos de l'embarquement

À quelle heure dois-je embarquer ?

Si vous êtes piéton, vous devez vous présenter au port 30 minutes avant le départ. Si vous possédez un véhicule vous devez arriver au minimum 1 heure avant l'heure du départ du navire. Corsica Ferries se réserve le droit de refuser l'accès au navire si l'heure de présentation n'est pas respectée.

Dois-je avoir mes papiers d'identité pour embarquer ?

Oui, pour embarquer vous devez vous munir de vos papiers d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité, passeport, ou bien permis de conduire, carte vitale avec photographie sur le territoire national).
Pour les bébés et enfants en bas âge ne possédant pas encore de carte d'identité, vous pouvez présenter le livret de famille (uniquement valable en France) pour établir le lien de parenté avec l'enfant, et les documents d'identité de la personne responsable de l'enfant.
Un passeport périmé est encore valable 2 ans et une carte d'identité périmée reste valable 5 ans dans les pays membres de l'UE ayant ratifié l'accord.(France et Italie).
Pour des raisons de sécurité, avant votre départ, vous devrez communiquer les informations sur l'identité et les documents d'identité de chaque passager.
Systématiquement, dans les ports ou à bord, des contrôles d'identités, de billets et des rapprochements documentaires sont effectués.

J'ai perdu mes papiers d'identité, comment dois-je faire pour embarquer ?

Il est important de prévoir pour votre voyage vos papiers d'identité : carte nationale d'identité ou passeport ou permis de conduire (uniquement sur le territoire national.
En cas de perte de l'un de ces documents, un certificat de perte émis par les services de police compétents permettra l'accès aux contrôles d'identité ou rapprochements documentaires.

Mes papiers d'identité sont périmés, est-ce je peux quand même les utiliser pour voyager ?

Un passeport périmé est encore valable 2 ans et une carte d'identité périmée reste valable 5 ans dans les pays membres de l'UE ayant ratifié l'accord (France et Italie).
Vous pouvez consulter la liste des pays concernés sur le site du ministère des Affaires étrangères
Sur le territoire national uniquement , le permis de conduire est accepté, ainsi que le livret de famille pour les enfants.

Comment se passe l'embarquement pour les personnes à mobilité réduite ?

Le jour du départ, il faut vous signaler au responsable de l'embarquement. Ce dernier vous demandera d'actionner les 'warnings' de votre véhicule et avertira le personnel de bord. En effet, une procédure spécifique pour l'embarquement a été mise en place optimisant le stationnement des véhicules près des ascenseurs.
Nos navires possèdent des cabines spécialement réservées aux personnes à mobilité réduite facilitant l'évolution d'un fauteuil roulant, avec une salle de bain adaptée. A bord du navire, des ascenseurs permettant d'accéder aux ponts supérieurs et aux cabines.

Mon enfant va prendre le bateau avec de la famille sans que je participe au voyage.
Quelle démarche dois-je faire ?

Sur les lignes françaises, son billet et sa pièce d'identité suffisent.
Sur les lignes internationales, les enfants mineurs voyageant avec des personnes adultes autres que leurs représentants légaux (parents, tuteurs), doivent posséder, en plus de leurs pièces d'identité, une autorisation de sortie du territoire établie par le titulaire de l'autorité parentale et une copie de la pièce d'identité de ce dernier.

La météo est mauvaise, comment savoir si mon voyage est maintenu et à quelle heure je dois embarquer ?

En cas d'une évolution des conditions météorologiques, l’heure de départ de votre traversée pourrait subir une modification de dernière minute.
Dans ce cas vous serez contacté par SMS ou email. Par conséquent nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement votre boite de réception, y compris les spams, et messagerie SMS.Nous vous recommandons également de vous présenter au minimum 1 heure avant votre départ directement au navire.
Vous pouvez consulter à tout moment le statut de votre voyage en ligne, en rappelant votre réservation à l'aide de votre numéro de billet et votre nom.

J'ai effectué le check-in pour mon voyage aller. Quand puis-je le faire pour mon voyage de retour ?

Votre enregistrement en ligne pour le trajet retour est possible 3 jours avant le départ.
Si vous n'avez pas l'accès à internet sur votre lieu de séjour, n'ayez pas d'inquiétude, l'enregistrement en ligne n'est pas obligatoire. Vous pourrez vous présenter directement au navire muni de votre titre de transport sur support papier ou bien sur votre smartphone.
Le numéro de cabine vous sera remis par nos agents avec vos cartes d'embarquement.
Nos équipes vous accueillent 2 heures avant le départ. L'embarquement clôture 1 heure avant le départ si vous voyagez avec un véhicule. Sans véhicule l'embarquement clôture 30 minutes avant l'heure de départ. Veuillez vous munir de vos pièces d'identité.

Le service check-in est indisponible suite à un problème technique, que dois-je faire ?

Si l'enregistrement en ligne n'est pas  possible actuellement pour des raisons techniques, vous pourrez vous présenter directement au navire muni de votre titre de transport sur support papier ou bien sur votre smartphone.
Le numéro de cabine vous sera remis par nos agents avec vos cartes d'embarquement.
Nos équipes vous accueillent 2 heures avant le départ.  L'embarquement clôture 1 heure avant le départ si vous voyagez avec un véhicule. Sans véhicule l'embarquement clôture 30 minutes avant l'heure de départ. 
Veuillez vous munir de vos pièces d'identité.

J'ai oublié de signaler des changements de catégorie et/ou de dimensions (ajout de coffre de toit, porte-vélos...) de mon véhicule, puis-je quand même embarquer ?

Conformément à nos conditions générales de vente concernant la réservation d'un véhicule : "lors de la réservation, il sera indispensable de préciser les dimensions exactes, la marque et les caractéristiques du véhicule. C'est l'encombrement hors tout qui est pris en compte pour la tarification. Tous les véhicules dépassant 5 mètres en longueur et/ou 1,90 mètres en hauteur et/ou 2 mètres en largeur, sujets au paiement d'un supplément, doivent être déclarés à la réservation. En cas d'omission ou de fausse déclaration, la compagnie Corsica Ferries se réserve le droit de refuser l'embarquement ou d'encaisser ce qui est dû au tarif en vigueur le jour du départ, même sur le voyage aller, s'il a été effectué".
Le supplément réclamé au port  est un réajustement compte tenu du gabarit de votre véhicule. En effet, tout dépassement doit être signalé au moment de la réservation ceci afin d'éviter tout désagrément à l'embarquement. De même en cas de navire complet, vous serez inscrit en liste d'attente sans garantie de pouvoir embarquer compte tenu du remplissage. En cas de contestation, celle-ci doit être faite sur place auprès de nos agents qui peuvent si nécessaire effectuer la mesure du véhicule en votre présence.
Veuillez vous munir de vos pièces d'identité.
Nous vous conseillons d'effectuer ces changements avant votre embarquement en rappelant votre réservation pour la modifier. En rappelant votre réservation, vous pouvez ajouter ce service.

Existe-t-il des mesures de sécurité sur les ports ?

Il existe des mesures de sécurité sur les ports d'embarquement et elles ont été renforcées. Nous respectons, et les autorités portuaires également, intégralement les normes en vigueur.
Nous vous rappelons qu'il est strictement interdit de transporter, d'une quelconque manière, des armes de toute nature et des matières dangereuses telles que explosifs, gaz, carburants ou autres substances inflammables (cf.Conditions générales de vente).
Lors des contrôles de sécurité, ces objets seront systématiquement saisis sans que cela puisse donner lieu à dédommagement ou restitution.

Comment puis-je accéder au port ?

Vous trouverez dans la rubrique "Préparez votre voyage" "Les ports" un plan d'accès de chaque port que nous desservons.

J'ai réservé la formule Nautel, à quelle heure dois-je embarquer ?

Vous avez choisi la formule Nautel et vous bénéficierez de l'embarquement la veille de votre départ. Ce service ne fonctionne que sur réservation.
L'embarquement s'effectue entre 20h00 et 23h00 maximum. Le self service est ouvert jusqu'à 21h00 et le petit déjeûner est servi à partir de 07h00.
Ce service est valable au départ de Livourne uniquement d'avril à septembre à certaines dates.

J'embarque sans ma voiture, y-a-t-il des parkings à Nice/Toulon pour laisser ma voiture ?

A Nice, un parking payant est à votre disposition sur le Parking Infernet, (parking du phare) situé à proximité du Terminal 2; vous trouverez les informations sur :
http://www.riviera-ports.com/parkings-du-port-de-nice
A Toulon, un parking payant est à votre disposition, situé en face du port, ouvert 7j/7 et 24h/24. Il bénéficie d'un accès pour les personnes à mobilité réduite:
https://www.q-park.fr/fr-fr/villes/toulon/mayol-centre/

J'ai un rendez-vous urgent dès mon arrivée, comment puis-je débarquer en premier ?

Il est possible de débarquer parmi les premiers, en réservant le service TOP POSITION !
Avec le TOP POSITION, les passagers voyageant à bord de votre véhicule bénéficient de l'accès à bord en même temps que les passagers piétons. De ce fait, ils n'ont pas à attendre avec vous dans le véhicule pour embarquer.
Pendant ce temps, le conducteur attend d'être placé de manière à pouvoir débarquer parmi les premiers véhicules lors de l'arrivée au port. Une étiquette spécifique est collée sur le pare brise à des fins d'identification.
Nous attirons votre attention sur le fait que selon la configuration du port d'embarquement ou du navire mis en ligne, ainsi que du volume de trafic, votre accès au garage lors de l'embarquement peut intervenir parmi les derniers véhicules. En rappelant votre réservation, vous pouvez ajouter ce service.

Nous sommes plusieurs personnes avec un véhicule, est-ce qu'une seule personne peut embarquer la voiture pendant que les autres montent sur le bateau à pied ?

Si une ou plusieurs personnes souhaitent monter à pied sur le bateau pendant l'embarquement d'une voiture dans le garage, il suffit de réserver la prestation « Express Boarding ». Nous vous proposons également le service de « Top Position » : en plus de « l'Express Boarding » pour les passagers, le chauffeur embarque son véhicule de manière à être positionné devant la sortie du navire afin de débarquer immédiatement ! Ces 2 services vous sont proposés au cours de la réservation, quand ils sont disponibles.
En rappelant votre réservation, vous pouvez ajouter ce service.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?