Que visiter en Corse en une semaine ?

Pour profiter pleinement de ce voyage sur une semaine, il est préférable de sillonner au choix la Corse du Nord ou la Corse du Sud. Cela vous permettra de visiter un maximum de choses sur des courtes distances.
Voici un itinéraire pour une semaine de vacances, au nord (jour 1 à 7) ou au sud de l'île (jour 8 à 14)

JOUR 1 : Votre tour de Corse débute en mettant le cap sur Bastia & Saint-Florent

Ce voyage commencera sous le signe du caractère ! Prévoyez une traversée ferry vers la Corse la veille au soir , pour une arrivée matinale à Bastia. Vous entamerez votre première journée par une escapade citadine dans la ville aux couleurs flamboyantes. Bastia n’est pas sans rappeler les airs d’une ville italienne et marquera vos premiers pas sur la terre corse au détour de places de charmes, de maisons colorées surplombant des ruelles étroites ou encore du bucolique jardin Romieu, parsemé de vases sur pied et de statues.
Pour finir cette visite de Bastia ne manquez pas une pause au pied de son vieux port. Il a su conserver son caractère d’antan et on peut y observer les allées et venues des bateaux de plaisance et déguster des canistrellis à la terrasse d'un café.
Après cette escapade bastiaise, on continue vers Saint-Florent. Nichée au coeur d’un des plus beaux golfes de Méditerrannée, la ville est idéalement située à l’entrée du désert des Agriates. Très attractive et animée, c’est un petit peu le Saint-Tropez de l’île de beauté !


JOUR 2 : Voyage dans le désert des Agriates

Tout près de Saint-Florent, ne manquez pas de visiter le désert des Agriates durant votre séjour en Corse. Cette visite dans le désert des Agriates vaut le détour tant pour son dépaysement que pour ses paysages terrestres et maritimes dignes des Caraïbes. Plusieurs options s’offrent à vous quant à la manière de le visiter. Par la mer ou par la terre, c’est les yeux rivés sur la mer que vous avancerez!
Ce désert compte de magnifiques plages de sable blanc bordées d’une eau turquoise et offre de nombreux sentiers et pistes aux randonneurs. En revanche, il est vivement conseillé de s’y rendre le matin car l’ombre s’y fait rare. Notamment réputé pour ces plages à couper le souffle, les rejoindre par la mer reste la meilleure option pour y parvenir. Pour ceux qui préfèrent, il est possible d’emprunter des pistes accessibles depuis la D81 : en voiture, à moto, ou en 4x4 pour l’esprit road trip en famille, c’est à vous de voir l’option qui vous convient le mieux.


Bastia Romieu
Saleccia
Bastia-Citadelle
St Florent
Vieux port Bastia

JOUR 3 : Étape dans le Golfe sauvage de la Revellata

C’est en Haute Corse, sur la commune de Calvi que vous partirez explorer le Golfe de la Revellata. Long de 8 km, il invite les voyageurs au cœur d’une virée sauvage et marine dans une nature encore préservée. Jonché de petites plages et de criques escarpées, le golfe accueille la Grotte des Veaux Marins et ses cavités allant jusqu’à 200 mètres de longueur et pouvant s’élever jusqu’à 30 mètres de hauteur, que vous pourrez découvrir lors d’une excursion en bateau. La Revellata c’est avant tout un endroit magnifique qui regorge d’activités de pleine nature pour le grand plaisir des amateurs de balades et de baignades !


JOUR 4: La citadelle de Calvi & le village de Montemaggiore

Continuez ce voyage en Corse en vous baladant dans la citadelle médiévale de Calvi, celle qui aurait vu naître Christophe Colomb. Très appréciée des visiteurs, la ville de Calvi se hisse en tant que deuxième pôle touristique de la Balagne. Si vous la visitez, assurez-vous de prendre le temps de vous promener dans ses ruelles étroites et de découvrir son histoire fascinante.
Escale à Montemaggiore : Ce passage dans la région corse qu’est la Balagne, s’accompagne d’une visite dans le petit village de Montemaggiore qui forme la commune de Montegrosso avec les hameaux voisins de Cassano et Lunghignano. Montemaggiore renferme surtout de belles ruelles ornées d’anciennes maisons aux portes sculptées, un véritable plaisir architectural pour les yeux !


Calvi
speloncato
Calvi
Montemaggiore

JOUR 5: Zilia, une étape viticole et sportive !

À seulement quelques minutes en voiture, se trouve le petit village de Zilia, bâti au pied du Monte Grosso. Surtout connu pour les bienfaits de sa source thermale “Dirza” et la viticulture, vous pourrez y apercevoir l’ancien couvent franciscain situé juste au-dessus d’un domaine viticole. Profitez d’une matinée dans ce village pour vous rendre au domaine viticole d’Alzipratu et y découvrir le savoir-faire ancestral des viticulteurs de Corse. Et pour ceux qui souhaiteraient découvrir la Corse à travers ses montagnes, sachez que le GR20 commence non loin de là dans le village de Calenzana.


Jour 6: Randonnée dans la forêt de Bonifatu, un écrin de verdure 100% corse

La visite de la Balagne se poursuit au coeur de la forêt de Bonifatu. Encerclée par des chaînes de montagnes auxquelles s’accrochent des arbres centenaires, Bonifatu est un haut lieu de pêche et d’escalade très apprécié en Balagne. Les aventuriers en quête de nature vont adorer explorer ces 3 000 hectares de verdure en longeant la rivière de la Figarella et pourraient même se laisser tenter par le sentier du GR20.


JOUR 7 & 8: Visite de Corte et des Gorges de la Restonica

Si la côte Corse est merveilleuse à découvrir, ses régions montagneuses et pittoresques le sont tout autant. C’est dans la région de Corte que vous partirez sillonner les Gorges de la Restonica. Au programme : de la baignade et de la randonnée. Cette vallée de verdure est parcourue d’une rivière à l’eau translucide qui se répand en cascades, idéales pour les baignades dans des piscines naturelles dignes de paysages paradisiaques. Prolongez votre escale en passant 1 nuit dans une auberge locale qui vous laissera du temps supplémentaire pour découvrir les lacs de Melo et Capitello et la ville de Corte.




Corte
rivière Restonica
Calvi
Bonifato

Visiter la Corse en 10 jours ou 15 jours

Si vous optez pour un séjour plus long sur l'île, poursuivez ensuite votre visite dans la partie sud de la Corse, en prévoyant votre traversée retour depuis Ajaccio


JOUR 9 : Excursion dans la réserve naturelle de Scandola

À seulement 1h de route de Calvi, se trouve la splendide réserve de Scandola. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site corse est le premier de France à avoir été dédié à la préservation du patrimoine naturel à la fois terrestre et marin. De nombreux départs d’excursions en bateau sont organisés tous les jours depuis Porto et dont la durée moyenne est d’environ 3 heures. Ses paysages spectaculaires de falaises rouges à l’origine volcanique ont été façonnés par l’érosion au fil des siècles. Vous y observerez une faune et une flore exceptionnelles s’étendant sur 900 hectares de terres et 1000 hectares de fonds marins.


JOUR 10 : Visite au cœur des Calanques de Piana

Cet écrin d’azur classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO est à ne pas manquer lors de votre voyage en Corse. Situées au sud du golfe de Porto, c’est au coucher du soleil que les roches magmatiques de Piana se teintent d’un rouge incomparable. Si les calanques se visitent à pied via de nombreux sentiers de randonnées, c’est par la mer qu’elles offrent les plus belles découvertes. Car c’est juste en bas que vous découvrirez ses grottes marines, dont la fameuse grotte des amoureux avec son entrée qui prend la forme de l’île de beauté. L’idéal pour les découvrir est de passer la matinée sur l’eau et de finir la journée en apothéose avec un coucher de soleil depuis le haut des falaises qui offrent une vue imprenable sur la mer Méditerrannée.


JOUR 11 : Découverte du village de Piana avec vue sur le golfe de Porto

Après avoir visité les calanques, pensez à visiter le village pittoresque de Piana. Considéré comme l’un des plus beaux sites de Corse et classé d’intérêt mondial de l’UNESCO, Piana est un village parsemé de charmantes maisons qui surplombent le golfe de Porto. La ville offre en prime une vue imprenable sur les presqu’îles de Senino et Scandola, un véritable petit coin de paradis ! Ce sera aussi l’occasion de profiter d’un moment de farniente sur l’une de ses nombreuses plages de sable fin, toutes aussi agréables les unes que les autres.


Calanques de Piana
Cap Senino
Scandola
Scandola
Cap Senino
Porto

JOUR 12: Balade dans l’ancienne cité grecque de Cargèse

Perchée sur sa colline, l’ancienne cité grecque de Cargèse referme le Golfe de Sagone et offre une vue exceptionnelle sur le golfe et les îles Sanguinaire. Son architecture restée intacte se parcourt par des ruelles étroites et escarpées où l’on se plaît à flâner. Situées chacunes sur un promontoire, l'église orthodoxe et l'église latine se font face. Avec son charme arboré et poétique, c’est le coup de cœur assuré. Pour aller observer sa Tour Omigna datant du XVIème siècle, il vous faudra emprunter un sentier depuis la plage de Peru et qui s’étend sur 7km. La promesse d’une escapade avec la mer Méditerranée pour unique paysage en vue.


JOUR 13 : Excursion en bateau dans l’archipel des Sanguinaires

L’ultime étape sur la mer Méditerrannée se fera lors d’une excursion dans les îles Sanguinaires. Situé à la pointe du Parata, l’archipel est un site naturel exceptionnel formé par 4 îles rocheuses d’origine magmatique. Ce petit coin de paradis de la Corse du sud est le refuge de nombreuses espèces d’oiseaux marins qui viennent nicher en toute tranquillité. Sa flore est également très diversifiée et ne comprend pas moins de 150 espèces identifiées à ce jour, notamment aux alentours de son île principale, Mezu Mare. C’est sur cette même île que l’on peut observer la Tour carrée, construite en 1550.
Si vous décidez de découvrir les îles en bateau, ce sera aussi l’occasion pour vous d’y apercevoir des dauphins.


JOUR 14 : Que serait un voyage en Corse sans une étape à Ajaccio ?

C’est dans la ville natale de Napoléon Bonaparte que ce voyage en Corse s’achèvera. La cité impériale offre un climat doux en hiver et chaud en été, ce qui la rend agréable à visiter en toute saison. On vous conseille d’entamer votre visite de la ville depuis la place Foch, aussi appelée place des Palmiers par les Ajacciens, car c’est de là que débutent les axes principaux comme la rue Bonaparte, la rue Fesch, voie historique d’accès à la ville et enfin l’avenue du 1er consul.
Vous ne serez pas déçu par le charme de la citée impériale et ses édifices historiques. Pensez également à visiter le Musée Fesch avec sa remarquable collection de tableaux et à faire un arrêt au numéro 5 de la rue Saint-Charles, la maison qui a vu naître Napoléon Bonaparte, converti depuis en musée.
Si vous souhaitez vous éloigner de la ville pour retrouver un peu de calme avant votre départ de Corse, sachez que les plages aux alentours sont nombreuses !


Calanques de Piana
Cargèse
Iles Sanguinaires
Ajaccio
Ajaccio