Top 3 des activités à faire lors de vos vacances en Sardaigne

La Sardaigne, cette île voisine de la Corse, n’en finit pas de séduire de par ses paysages époustouflants où règnent une nature exceptionnelle et des plages paradisiaques. Une île digne d’un musée à ciel ouvert !
Le territoire de la Sardaigne offre de nombreuses activités à faire durant vos vacances. Journée visite, plage ou encore excursions, découvrez ce que la Sardaigne a à vous offrir.


Excursion en voilier ou en catamaran

Si vous partez prochainement en Sardaigne, ne manquez pas de la visiter depuis la mer Méditerranée. L’île est réputée pour ses croisières en voiliers et en catamarans. La sillonner depuis ses eaux cristallines est une merveilleuse façon de la découvrir sous un nouvel angle et d’observer d’un peu plus près sa faune et sa flore marine.


Les activités nautiques à faire durant vos vacances en Sardaigne

Les activités nautiques ne manquent pas en Sardaigne. L’île regorge de spots pour les amateurs de kitesurf et de windsurf, de quoi profiter un maximum des lagons turquoises. Émotions et adrénaline vous attendront au détour d’une séance de kite près des plages de Chia, Poetto de Cagliari et Capoterra.
Côté windsurf, la côte nord offre des conditions rêvées. Le snorkeling ne fait pas exception à la règle et ravira les passionnés de la faune marine. Une activité idéale pour les petits comme pour les grands et qui permettra à tout le monde d’apprécier un moment en famille en bord de plage.


Le canyoning, une activité à faire en Sardaigne

Loin des plages, les plus aventureux auront l’occasion de profiter d’activités en pleine nature, comme le canyoning. Nombreux sont les guides locaux pouvant vous faire vivre cette expérience lors de votre voyage en Sardaigne. Principalement localisés sur la côte Est de l’île, les spots de canyoning de l'île sont de véritables terrains de jeux naturels pour s’amuser dans le respect de la nature.


Capo Pecora, Sardaigne
Golfo Aranci, voyage en Sardaigne
Costa Smeralda, Sardaigne
voyge en Sardaigne
gastronomiea Sardaigne

Quels sont les plus beaux endroits à visiter en Sardaigne ?

Parmi les lieux exceptionnels à visiter en Sardaigne, vous trouverez les incontournables sites et parcs naturels dont on ne finit pas de vanter la beauté.
Plages de sable blanc et fin, côtes verdoyantes, falaises escarpées ou encore Archipel aux multiples lagons rythmeront votre voyage en Sardaigne.


L’Archipel de la Maddalena

Situé sur la côte nord-ouest de la Sardaigne, l’archipel de la Maddalena se compose de sept îles : La Maddalena, Caprera, Spargi, Santo, Stefano, Budelli, Santa Maria et Razzoli auxquelles se rattachent de nombreux îlots rocheux. Pour vous y rendre, il vous faudra emprunter le ferry au port de Palau.
Devenu Parc National géomarin en 1994, l’archipel dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel niché dans une mer aux nuances turquoise et vert émeraude.
Plages de sable blanc et criques n’attendent que vous !


Le parc national du golfe d’Orosei

Le parc national du Golfe d’Orosei est sans aucun doute l’un des plus beaux endroits de Sardaigne. Ce coin calme et reposant de l’île regorge de petites criques où élire domicile le temps d’une après-midi les pieds dans l’eau. Mais ce paradis naturel ne se cantonne pas à ses criques, il offre une diversité d’activités nautiques comme le snorkeling et la plongée.


Visite des Grottes del Bue Marino

Les grottes del Bue Marino font partie intégrante du magnifique golfe d’Orosei. Longue de 5km et divisée en deux parties, c’est la partie sud que vous aurez la chance de visiter, à pied ou en bateau pour une durée d’environ 1h !


Quand partir en Sardaigne ?

La douceur de son climat méditerranéen fait de l’île de la Sardaigne une destination qui se visite tout au long de l’année: les ferries au départ de Toulon vous permettront de rejoindre Porto Torres en traversées de nuit.
Pour éviter la haute saison et profiter de températures agréables, les meilleures périodes pour partir en Sardaigne sont les mois de juin et septembre.
Au printemps, les températures tournent autour de 24°, c’est à cette période que la flore de l’île s’éveille et laisse place au doux parfum des orangers en fleur. La saison printanière ouvre le champ des possibilités en termes d’activité grâce à son climat tempéré.
L’été, les températures grimpent jusqu’à 30° avec un climat sec. En cette période, la côte est à privilégier pour profiter de la mer et des vents marins.
À l’automne, les températures se font plus agréables autour des 23°, un climat propice aux activités et aux visites.
En hiver les températures tournent quant à elles aux alentours des 10/15° et offrent aux visiteurs des conditions idéales pour les randonnées.




voyage en Sardaigne
Cala Luna, voyage en Sardaigne
voyage en Sardaigne
Bosa, voyage en Sardaigne
voyage en Sardaigne

Que manger en Sardaigne ? Les spécialités de l’île

Les vins de Sardaigne

Particulièrement réputée pour ses vins de caractère, la Sardaigne compte fièrement 19 vins A.O.C, dont le Grenache (rouge) et le Vermentino di Gallura (blanc), connus et appréciés bien au-delà de ses frontières.


Les spécialités et la gastronomie en Sardaigne

La gastronomie sarde, quant à elle, ne manque pas de richesse et de variété. Contrairement aux idées reçues, elle ne se cantonne pas aux fruits de mer (bien qu’ils soient absolument délicieux !), mais offre une véritable "gastronomie de terroir", qui trouve ses racines dans les traditions, les coutumes et l’histoire de l’île.
Pendant vos vacances en Sardaigne, pensez à goûter aux plats de poissons frais dans les pêcheries de l'île de San Pietro - et notamment “la bottarga”, équivalent de la boutargue, véritable caviar de la Méditerrannée.
Côté viande, le Porceddu, célèbre cochon de lait rôti, est un mets incontournable sur l'île. Et pour les amateurs de saveurs maritimes, ne ratez pas “la fregola ai frutti di mare”, un mélange inattendu de petites pâtes rondes et de crustacés dans une délicieuse sauce parfumée.
Pour finir, n’oubliez de goûter pas le pecorino sarde ! Un fromage de brebis à la pâte semi-cuite, à la saveur généreuse et équilibrée.


L’histoire de la Sardaigne

Au fil des siècles, la Sardaigne s’est imprégnée de différentes cultures au contact des Phéniciens, des Byzantins, des Vandales, des Aragonais, des Espagnols et des Savoyards. Chacun de ces peuples a contribué à façonner le caractère unique de l’île de la Sardaigne, qui se différencie des autres régions italiennes. La Sardaigne a par exemple préservé son identité en développant sa propre langue, le sarde, reconnue comme langue officielle en plus de l’italien.
Les villes sardes portent en elles la richesse culturelle et les traditions de l'île. Parmi les villes à ne pas manquer, Cagliari, fondée par les Phéniciens, une véritable merveille qu’il vous faut absolument visiter. Sassari est également un site remarquable, avec son centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Prêt à en prendre plein les yeux ?


Golfo Aranci, voyage en Sardaigne
Tharros voyage en Sardaigne
Tharros, voyage en Sardaigne
voyage en Sardaigne
voyage en Sardaigne
voyage en Sardaigne

Autres idées de voyage en Sardaigne