C’est parti ! Au nord de Macinaggio, prenez la direction de la plage de Tamarone que vous atteindrez après 5 minutes de piste. La plage est superbe et il n’est pas certain que vous résistiez à un premier petit bain …
Le sentier démarre à l’extrémité de la plage, et il est bien balisé tout le long. En ce début de printemps, c’est le romarin qui fleurit en premier et nous accompagne de son délicieux parfum. Les bruyères finissent leur floraison hivernale, les genêts et les cistes sont prêts à prendre le relais…




Ici la végétation est sculptée par le vent, dont on devine tout de suite la force.
En face de nous, les îles Finocchiarola abritent de précieuses colonies d’oiseaux marins : goélands d’Audouin, cormorans huppés, puffins cendrés… et des plantes rares, comme la plus petite marguerite d’Europe.
Sur le chemin, vous apercevrez toutes les plantes du maquis corse: cistes, myrthe, lentisque, arbousier, romarin, immortelle, lavande, genêt, bruyère… Et en ces derniers jours de mars, la floraison des crocus qui forment un véritable tapis mauve !
Au bout de 40 minutes environ, on arrive à la chapelle et à la Tour Sainte Marie. Un acceuil pacifique nous est réservé !




Nous passons ensuite la Cala Genovese et le site de Capandula, avant de poursuivre en direction de la seconde tour, la tour d’Agnellu. Sur le chemin, c’est un véritable spectacle de vert et de bleu …
Les premières fleurs de cistes font leur apparition…
Nous arrivons à la Tour d’agnellu. Le point de vue est magnifique de part et d’autre : côté ouest on aperçoit les dunes, la plage de Barcaggio, et le petit port au fond.Côté est, un dernier regard vers la Tour de Sainte Marie et les îlots Finocchiarola.


Au pied de la tour une surprise nous attend… Une orchidée sauvage, une espèce protégée !
Nous poursuivons ensuite vers Barcaggio et traversons de jolies dunes, ombragées par des genévriers.

Une impression de bout du monde, vous ne trouvez pas ? La plage enfin ! Offrez-vous un plongeon dans une eau cristalline.
Alors vous êtes prêts pour la balade ?