Les questions sur votre traversée à bord des bateaux

Une fois à bord du bateau, comment trouver ma cabine ?

En quittant le garage, nous vous invitons à noter le lieu de votre emplacement (numérotation ou bien sigles : étoile de mer, poisson, hippocampe...) ainsi que la zone. Ceci vous permettra de rejoindre votre véhicule sans difficultés.
Vous vous rendrez ensuite directement au pont indiqué sur votre carte d'embarquement, à la cabine qui vous a été attribuée. Les ponts sont organisés en côté pair et côté impair.
Un steward vous ouvrira votre cabine après avoir vérifié votre carte d'embarquement.

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Quels sont les services proposés dans les cabines ?

Nos bateaux disposent de plusieurs types de cabines possédant toutes une salle de douche, des toilettes, des serviettes éponges et des draps. Certaines caractéristiques varient : la taille des lits, avec ou sans hublot, présence de la télévision, etc. Vous pouvez consulter ces informations à la rubrique « Les cabines ».
Vous pouvez également réserver et faire livrer en cabine des boissons, snacks et petite restauration.

Vous pouvez réserver une cabine une fois à bord du navire, sous réserve de disponibilité, en vous présentant à la réception de celui-ci.

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Y a-t-il des télévisions dans les cabines ?

Les cabines "Luxe", que l'on retrouve sur les Mega et sur le Pascal Lota possèdent des télévisions.

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Est-ce que je peux louer un lit bébé pour la traversée ?

Les lits parapluie sont proposés à bord des navires, sous réserve de diponibilité, au tarif de 7 € pour la traversée. Vous pouvez faire la demande d'un lit bébé à la réception du navire, en vous assurant auprès de notre personnel de bord qu'il puisse être installé dans la cabine réservée (dans certaines cabines, les lits bébé ne peuvent pas être installés par manque de place).

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Je suis / je voyage avec une personne à mobilité réduite, y-a-t-il des cabines adaptées ?

Nos navires possèdent des cabines spécialement réservées aux personnes à mobilité réduite facilitant l'évolution d'un fauteuil roulant, avec une salle de bain adaptée. A bord du navire, des ascenseurs permettant d'accéder aux ponts supérieurs et aux cabines.

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A quelle heure puis-je manger à bord du bateau?

Restaurant, Caféteria, Self-service sont à votre disposition dès votre arrivée à bord du ferry et pendant toute la traversée, nos différentes formules vous offrent la possibilité de vous restaurer au meilleur rapport qualité/prix. Des formules adaptées aux enfants sont proposées au self-service.

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Quelles sont les procédures d’hygiène en vigueur pour la préparation des repas ?

Pour garantir une hygiène et une sécurité alimentaire irréprochables à bord, Corsica Ferries suit la méthode HACCP, développée par la NASA dans les années 60 pour maîtriser les risques liés à la manipulation de denrées alimentaires dans l’espace.
La méthode HACCP prévoit de nombreux contrôles :
-A la réception des marchandises
- A bord de chaque navire, un Food & Beverage Manager se charge d’effectuer de nombreuses vérifications lors de la réception des marchandises alimentaires :
- Le relevé de températures des camions réfrigérés à différentes heures du trajet pour vérifier que les produits ont voyagé dans des conditions d’hygiène irréprochables : -18 degrés pour les produits congelés et 6 degrés pour les produits frais.
- Les résultats sont analysés scrupuleusement et le moindre doute fait l’objet d’un signalement et d’un retrait des produits incriminés de la chaîne de restauration.
- Lors de la préparation et de la conservation des aliments
Hygiène personnelle : le personnel de bord en contact avec des produits frais doit respecter des règles d’hygiène scrupuleuses. L’ensemble du staff est inspecté à chaque service par le Manager, responsable de la propreté des lieux.
Conservation des aliments : Tous les plats servis sur nos ferries ont été préparés à bord par nos équipes de cuisiniers professionnels. Afin de garantir la fraîcheur des aliments, nous suivons la réglementation sur les dates limites de consommation et de durabilité fixées par l’Union Européenne.
Tests alimentaires : Corsica Ferries fait appel à un laboratoire indépendant pour le contrôle de la qualité de l’eau, l’analyse des plats servis dans les différents restaurants et les surfaces de préparation des repas. Plusieurs fois par an, des audits et des contrôles sanitaires surprises sont organisés pour vérifier que les protocoles d’hygiène sont respectés à toutes les étapes de la chaîne logistique alimentaire.
Traçabilité : tous les produits frais livrés à bord et cuisinés sur place font l’objet d’une traçabilité stricte, notamment les Appellations d’Origine Contrôlée.

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Quels sont les autres services disponibles à bord du bateau ?

Nos navires disposent de cabines, de restaurants, de bagageries, boutiques, d'espaces pour les animaux de compagnie et de lits parapluie pour bébés, des salles de jeux pour les enfants; de même une infirmerie et un médecin sont disponibles à bord.

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J'ai réservé une traversée de nuit, à quelle heure dois-je me réveiller le lendemain pour débarquer ?

Concernant les traversées de nuit, les premières annonces du matin faites par notre personnel de bord s'effectuent une heure environ avant l'arrivée.
Ce réveil matinal permet aux passagers qui le souhaitent de prendre leur petit déjeuner avant de débarquer.
Les annonces faites ultérieurement et concernant l'accès au garage doivent être respectées afin de ne pas bloquer le bon déroulement du débarquement dès l'ouverture des portes.

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Quels sont les protocoles de nettoyage des espaces publics et cabines ?

Les procédures régissant l’utilisation des produits nettoyage des espaces publics et des cabines au sein de tous nos ferries s’appuient sur les hauts standards de qualité énoncés dans notre Manuel Qualité ISO 9001-2015, certifié par un organisme indépendant. Le personnel de bord reçoit une formation complète sur le nettoyage des cabines et les procédures de contrôle de la part d’un organisme externe spécialisé.
Régulièrement, des audits et des contrôles surprises sont organisés par les managers à bord.
Des produits de nettoyage toujours plus efficaces et écologiques
Depuis plusieurs années, Corsica Ferries développe des protocoles de nettoyage s’appuyant sur du matériel et des détergents toujours plus efficaces et respectueux de l’environnement.
Les molécules naturelles sont privilégiées pour préserver les écosystèmes marins et la réduction drastique des emballages plastiques fait partie intégrante de cette démarche d’amélioration continue.
Des mesures strictes pour lutter contre le Covid-19
Un protocole de nettoyage spécifique a été mis en place pour lutter activement contre le Covid-19 à bord. Il repose sur l’utilisation d’une solution désinfectante concentrée à large spectre, utilisée sur toutes les surfaces des espaces publics et des cabines.
En cas de suspicion ou d’exposition avérée, une procédure spéciale est déployée : elle prévoit la quarantaine de la cabine et du linge de lit suivi d’une désinfection complète des lieux.
Traitement du linge par des blanchisseries industrielles spécialisées
Corsica Ferries fait appel à des blanchisseries industrielles spécialisées pour nettoyer et désinfecter le linge de cabine. Elles utilisent des détergents spécifiques et pratiquent un lavage à très haute température.

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Quelles sont les actions préventives menées contre les punaises de lit ?

Les procédures régissant l’utilisation des produits nettoyage des espaces publics et des cabines au sein de tous nos ferries s’appuient sur les hauts standards de qualité énoncés dans notre Manuel Qualité ISO 9001-2015, certifié par un organisme indépendant.
Les punaises de lit se logent dans les bagages et les vêtements des personnes ayant visité un lieu infesté ou acheté des articles de seconde main.
Leur présence ne témoigne pas d’un manque d’hygiène, il s’agit d’un insecte opportuniste qui se déplace à la faveur du développement du tourisme et des voyages.
Les signalements de punaises de lit concernent un nombre extrêmement faible de passagers.
Malgré la rareté de cette occurrence, Corsica Ferries a mis en place une série de mesures préventives : inspection régulière des cabines, traitement à la vapeur et intervention d’une entreprise externe spécialisée dans la désinsectisation une fois par mois sur chaque navire.
En cas de signalement indiquant la présence de punaises de lit, le prestataire externe intervient immédiatement pour isoler les objets et la literie et traiter l’ensemble de la cabine.
Elle fait ensuite l’objet de vérifications successives sur plusieurs jours afin de s’assurer de la réussite du traitement et n’est remise en service qu’après cet examen scrupuleux.

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Je suis piéton, il y a-t-il un espace pour mes bagages à bord du bateau ?

Une bagagerie est mise à votre disposition sur chaque navire et est obligatoire, sauf si vous disposez d'une cabine. Cet espace n'est pas accessible pendant la traversée. La compagnie décline toute responsabilité concernant les bagages même lorsqu'ils sont placés dans la bagagerie.

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J'ai embarqué avec mon camping-car, y-a-t-il une prise frigo dans le garage pour le branchement pendant la traversée ?

La prise frigo est réservée aux véhicules fret.
Pour des raisons de sécurité, les frigos à gaz doivent être éteints pendant la traversée. Les bouteilles de gaz sont autorisées uniquement si le camping car dispose d'un emplacement prévu. Les bouteilles de gaz supplémentaires sont interdites.

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Puis-je rester dans mon véhicule pendant la traversée en bateau ?

Il est strictement interdit de rester dans son véhicule durant la traversée, ainsi que de faire du camping à bord (caravane, tente, etc.).

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