Corsica Ferries et l'environnement

ferry corse

La Corse possède des espaces naturels qui ont toujours été remarquablement protégé. La qualité, la diversité de ces espaces naturels et paysages font de la Corse l'un des derniers "réservoirs de nature" européen.
Corsica Ferries avec ses propres moyens, participe activement à la protection de l'environnement.


Notre action

Depuis toujours, Corsica Ferries s'implique activement dans la formation des équipages au respect de l'environnement.
Notre Compagnie professe et diffuse ces principes à bord des bateaux et dans tous les bureaux à travers une utilisation attentive des matériaux : les boutiques à bord des ferries, par exemple, n'utilisent pas de sacs en plastique. Dans tous les bureaux de notre Compagnie, il est fait usage de papier recyclé et il en est de même pour le papier de nos brochures et du matériel d'information diffusé au public.
De même, à bord de nos navires nous nous faisons l'échos des campagnes environnementales pour sensibiliser nos passagers aux aux gestes éco-citoyens.
Corsica Ferries est consciente de l'importance, du point de vue économique et environnemental, de la nécessité de réduire, autant que possible, la consommation de combustible des bateaux.
Corsica Ferries est membre d'Armateurs de France et ainsi adhère à la Charte Bleue d'Armateurs de France dont l'un des engagements est la protection de l'environnement marin et du littoral.
Dans le but de s'inscrire plus précisément dans la lutte contre le réchauffement climatique, notre compagnie intègre désormais la démarche carbone à son activité.

Notre soutien

Depuis plus de 15 ans, notre Compagnie soutient les centres de recherche environnementaux et biologiques, en les accueillant à bord dans la phase de monitoring des cétacés aux fins de préservation des mammifères marins:
- Accademia del Leviatano
- C.R.A.B. - Centro Ricerche Ambientali e Biologiche Soc. Coop.
Notre compagnie est le principal partenaire de Festiventu-le Festival du Vent depuis de longues années, manifestation se déroulant fin octobre tous les ans à Calvi qui accueille 40 000 personnes venues de Corse et de toutes régions de France et aussi de l'étranger, dont 11.000 enfants. Polydisciplinaire, Festiventu est aussi un "éco-festival", un évènement "éco-citoyen" qui sensibilise tous les publics à l'environnement notamment par les actions suivantes:
- "Halte aux sacs plastiques !", appel suivi d'effet en Corse et qui se propage sur tout le territoire français.
- "Sème pas tes piles"
- "Oui au papier recyclé" et "L'appel de la forêt" avec Greenpeace France
- "Du Jetable au Durable" avec WWF France et l'agence 02 France
- "L'estocade aux sacs plastiques" avec WWF France

Corsica Ferries soutient aussi les publications suivantes :
- Ecojolie, livret à destination du jeune public sur les gestes essentiels pour un meilleur environnement.
- magazine ECOVIVA distribué à 102.000 exemplaires et regroupant toutes les campagnes environnementales des Amis du Vent.
- le magazine EKOLOMAG publié en 2007 par le Festival avec le soutien de Corsica ferries a été édité à 30.000 exemplaires.
- le Petit Guide Conseil de l'Eko-Touriste, édité en partenariat avec le Festival du Vent.