L'histoire

De 1968 à 1981 la compagnie Corsica Line se développe sur son premier marché : les traversées Corse-Italie.
Depuis lors, la Compagnie a continué à croître : aux liaisons avec l'Italie se sont ajoutées celles avec la France et les bateaux jaunes sont devenus peu à peu synonymes de confort et de qualité du service.
En 1981, rachat de la société TTE en Italie, la marque Sardinia ferries vient rejoindre Corsica Ferries et la compagnie maritime assure des traversées entre la Sardaigne et l'Italie. Le navire Sardinia Nova est le premier ferry jaune à relier Livourne et Olbia.
La flotte se renforce en 1987 avec l'entrée en ligne du Sardinia Vera.
Ouverture en 1996 de la ligne Nice Corse avec le NGV Corsica Express.
Les traversées rapides ouvrent le marché des traversées France continentale vers la Corse à la concurrence. Sardinia Ferries met en ligne un NGV identique entre Italie et Sardaigne.
Mise en ligne en 2001, des ferries rapides Mega Express, qui augmentent de manière substantielle l'offre en capacités et en rotations et ouverture des lignes entre Toulon et les ports d'Ajaccio, Calvi, Ile Rousse et Bastia.
En 2004, Corsica Ferries devient le premier transporteur de passagers vers la Corse.
2004 voit aussi la mise en ligne du navire amiral Mega Express Three sur les traversées avec la Sardaigne.

Pascal Lota et son épouse

Mise en ligne en 2006 du Mega Express Four. Le seuil des 3 millions de passagers est dépassé, 2/3 sur la Corse et 1/3 sur la Sardaigne.
En 2007/2008, achat et travaux de restructuration du Mega Express Five
En 2008, la Compagnie met en ligne le Mega Smeralda, nouveau joyau de la flotte, et elle lance le site Internet blog.vivacorsica.com : un site pour découvrir la Corse, réserver en Corse, discuter/échanger sur la Corse.
En 2009, le Mega Express Five entre en service. Au cours de l'année, Corsica Ferries transporte plus de 2 600 000 passagers entre continent français/italien et Corse
En 2010, Corsica Ferries innove en proposant à ses clients une application Iphone et, durant l'été, instaure une liaison NGV entre Bastia et Piombino et Bastia et Livourne.
Au cours de l'année 2010, 2 778 300 passagers empruntent les lignes entre continent français/italien et Corse : une augmentation de près de 4% par rapport à l'année 2010.
En 2012, reprise de la ligne sur l'Ile d'Elbe, le Corsica Express relie Piombino à Portoferraio en 30 minutes seulement !
De juillet à septembre, 4 départs par semaine sont proposés du port de Bastia pour rejoindre l'Ile d'Elbe.
En 2013, Corsica Ferries est le transporteur officiel du Tour de France 2013, et le Mega Smeralda est transformé pour l'évènement en Centre de Presse flottant !
Le Mega Andrea, sistership du Mega Smeralda, rejoint la flotte de la compagnie en juin 2015.
De nouvelles lignes sont inaugurées en 2016, au départ de Toulon et Nice vers la Sardaigne, et vers un nouveau port en Corse : Porto Vecchio.
En juin 2017, le Pascal Lota entre en ligne et devient le navire amiral de la flotte.
En avril 2018, Majorque, nouvelle destination, est proposée au départ de Toulon.
En 2019, la Sicile est proposée au départ de Toulon.
En 2021 et 2023, le Mega Regina et le Mega Victoria rejoignent la flotte.

Découvrez l'histoire de notre compagnie avec des documents, des photos et vidéos inédits sur Facebook, #CorsicaStories.

l'histoire détaillée de la compagnie (article Navires & Marine marchande)



Les dates clés

1968: Création de la compagnie maritime corse Corsica Line qui deviendra Corsica Ferries.
Desserte de l'Italie au départ de la Corse.
1981: Ouverture des lignes Sardinia Ferries.
Desserte de la Sardaigne au départ de l'Italie (Livourne) et naissance de la marque Sardinia Ferries.
1995: La Compagnie transporte plus d'un million de passagers.
1996: Ouverture des lignes entre le continent français et la Corse et Italie-Sardaigne.
Nice est desservi par navire à grande vitesse Corsica Express en direction de Bastia et Calvi / Ile Rousse (Balagne) en moins de 3 heures.
Fin du monopole des compagnies d'Etat.
1997: Mise en ligne de NGV sur la ligne Civitavecchia Sardaigne.
1998: La partie des activités que la Compagnie exerçait en Italie est transférée au port de Savone où elle obtient une concession portuaire (50 000 m2).
1999: Commande passée aux chantiers Orlando de Livourne pour la construction des deux premiers ferries rapides Mega Express.
Ouverture de la desserte des lignes Nice Corse par cruise ferry.
2000: Ouverture de la ligne Toulon-Corse.
2001: Arrivée des Mega Express sur les lignes Toulon-Corse et Livourne-Golfo Aranci.
2003: Arrivée du Mega Express Three.
2006: Arrivée du Mega Express Four.
La Compagnie dépasse les trois millions de passagers transportés.
2007: Création de Kallisti Ferries en partenariat avec Spanos maritime (Le Pirée, Grèce).
Deux ferries de la flotte sont employés pour des liaisons entre Iles Cyclades et l'Egée orientale.
2008: un nouveau ferry entre en ligne : Mega Smeralda.
2009: Mega Express Five est mis en service.
2010 : 20e anniversaire : depuis 1990, plus de 10 millions de passagers ont transité dans le port sarde de Golfo Aranci à bord des navires Sardinia Ferries.
En 2013, la Compagnie exploite 13 lignes dont 7 depuis Nice et Toulon.
2015: Arrivée du Mega Andrea dans la flotte.
2016: Ouverture des lignes France-Sardaigne.
2017: Inauguration du Pascal Lota nouveau navire amiral de la flotte.
2018: Ouverture des lignes France-Baléares.
2018: La compagnie fête ses 50 ans.
2019: Ouverture des lignes Sicile et Minorque au départ de Toulon.
2021: Arrivée du Mega Regina
2023: Arrivée du Mega Victoria dans la flotte